Avis détaillé du Huawei P9

Appréciation du Huawei P9

Nous avons testé le Huawei P9 et faisons part de notre avis détaillé. Si vous avez envie de l’acheter, vous pouvez connaitre ses forces et faiblesses.

Si vous ne voulez pas lire toute notre appréciation du Huawei P9, voici un résumé succinct. Ses qualités sont des performances solides, une bonne autonomie de la batterie, un lecteur d’empreintes digitales très rapide, une technologie double lentille efficace. Ses faiblesses sont une surcouche EMUI un peu lourde et un logiciel pour la caméra faible.

Pour ce qui est des caractéristiques principales du Huawei P9, il embarque un écran de 5,2 pouces Full HD, un processeur Kirin, 3 Go de mémoire vive, une batterie de 3 000 mAh, une caméra avec deux lentilles, Android Marshmallow avec la surcouche. En résumé, sa partie photo est super, le reste est « normal ». Même si cet appareil n’est pas de la toute dernière génération, il reste à nos yeux le meilleur smartphone Huawei à ce jour.

Depuis que Nokia a lancé des objectifs PureView, être crédible en matière de photographie est devenu un véritable défi. Avec son double objectif Leica, Huawei a su tirer son épingle du jeu. Il dispose surtout d’une astucieuse configuration à double objectif.

1. Le design du Huawei P9


Le P9 est certainement le plus beau smartphone conçu à ce jour par Huawei. Entre son châssis monocoque avec ses côtés plats, son mélange de métal et de verre, son écran pratiquement sans bordure, il est l’égal de pratiquement tous les fleurons du marché.

Le P9 a à un port USB Type-C, un emplacement pour carte SIM Nano et microSD. La carte microSD permet d’ajouter 128 Go d’espace de stockage au 32/64 Go de mémoire interne. Mais attention, l’appareil ne supporte pas les fonctions de stockage de Marshmallow.

Sur son dos, le P9 a droit à un lecteur d’empreintes digitales de niveau 4, un dispositif rapide et précis. La seule fois où il n’a pas marché du premier coup, c’est sous la pluie ou avec des mains sales.

Sa conception fine avec ses bords droit n’est pas forcément idéale. On a l’impression qu’il est un peu glissant dans la main.

2. L’affichage du P9


Par rapport aux smartphones équipés d’un écran QHD de 2 560 x 1 440 pixels, l’écran Full HD de 1 080 x 1 920 pixels du P9 peut sembler un peu faible. Mais pour une utilisation quotidienne, cette résolution est largement suffisante.

L’utilisation de la technologie d’écran LCD assure que les noirs sont bien profonds. Les couleurs sont aussi de bonne qualité, sans être trop saturées. Les niveaux de blanc ne sont pas contre pas terribles. L’angle de vue de pas le meilleur du marché non plus.

3. Les performances du Huawei P9


Les téléphones animés par des puces Kirin possèdent d’excellentes performances. Le P9 n’échappe pas à la règle avec une utilisation fluide et pratiquement aucun ralentissement dans les jeux. Un note tout de même un peu d’échauffement en cas d’utilisation intensive.

Par contre, avec la surcouche EMUI, les performances semblent nettement plus en dents de scie. On a droit à des bugs et des saccades.

Selon les tests AnTuTu, le P9 avec son Kirin se situe derrière les smartphones équipés d’un SnapDragon 820, mais devant ceux utilisant un SnapDragon 810. Selon Geekbench, le P9 en multi-core est sur le pied d’égalité avec le Galaxy S7.

4. La partie logicielle du P9


Clairement, la surcouche EMUI n’est pas une réussite. Même un utilisateur aguerri d’Android aura de la peine avec des nombreuses fonctionnalités que l’on ne retrouve plus ou que l’on peine à trouver. Heureusement qu’il est assez facilement possible d’abandonner ce lanceur au profit du lanceur officiel de Google.

5. La partie photographique du Huawei P9


La configuration à double objectif Leica du P9 est certainement sa caractéristique la plus intéressante. Chaque caméra possède un capteur de 12 mégapixels Sony IMX286, un flash LED et autofocus hybride. La seule différence entre les deux est qu’un capteur est réglé pour capturer des images monochromes, tandis que l’autre saisit le spectre RVB (couleur). Selon Huawei, ce système permet d’éliminer le bruit des photos et permet de radicalement améliorer les prises de vue en basse luminosité. Par rapport à un capteur ordinaire, le P9 peut capturer 300 % de lumière en plus.

Le réglage auto du P9 fonctionne très bien en lumière normale. Parfois, on découvre quelques anomalies, comme des niveaux de contraste légèrement imprécis, exagérés. Les images peuvent aussi prendre une teinte rougeâtre.

Le P9 propose une gamme de 14 modes de prise de vue avec des options telles que le HRDR (High Dynamic Range), Panorama ou encore le mode personnalisé Light Painting de Huawei, sans oublier les modes Bokeh et Monochrome. Utiliser le mode Panorama promet des moments forts en étant un des meilleurs du marché.

6. La question de l’autonomie


La batterie de 3 000 mAh du P9 lui autorise une autonomie comparable aux autres smartphones du marché. En utilisation régulièrement, on peut espérer tenir une journée complète en l’utilisant normalement, voire même plus.

Le support de la charge rapide permet de recharger rapidement le P9. En un peu plus d’une heure, il peut être à nouveau complètement chargé… pour autant qu’il soit branché à un chargeur assez puissant.

7. Faut-il acheter le Huawei P9 ?


Le P9 est le meilleur téléphone Huawei à ce jour. Il n’est pas forcément aussi bon que des smartphones concurrents, comme le Samsung Galaxy S7 par exemple. Mais il faut aussi voir qu’il est nettement moins cher ! De fait, il satisfera la plupart des exigences des utilisateurs normaux.

Cet avis correspond à notre appréciation du Huawei P9. Mais vous, qu’en pensez-vous ? Lui donneriez-vous une autre note, vaut-il la peine d’être acheté ? Partagez votre avis avec nous.

Huawei P9 en vidéos






NOS NOTES ...
Autonomie de la batterie
Appels & son
Appareil photo
Conception
Performances
Qualité de l'écran
Logiciels
Valeur qualité/prix
PARTAGER
Article précédentSamsung Galaxy S7 Edge : test et avis
Article suivantNouveau podium pour Toyota à la Cote d’Amour des Constructeurs

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here