AwoX s’attaque au marché de la sonorisation multi-pièces

Pour pouvoir s’attaquer au marché de la sonorisation multipièces, le spécialiste en connectivité sans fil AwoX annonce le rachat de Cabasse, acteur reconnu de l’audio haute-fidélité.

Acteur reconnu de l’audio haute-fidélité, la société Cabasse a été fondée en 1950 par Georges Cabasse, un physicien et musicien, descendant de plusieurs générations d’artisans luthiers. Décrit comme un pionnier de l’acoustique moderne, il s’est fait notamment connaître en sonorisant le cinéma Grand Rex à Paris en 1952, puis pour s’être installé à Brest en 1959 et y construire l’une des plus grandes chambres sourdes du monde. Malgré son savoir-faire, la société se faire racheter par Canon en 2006.

Accumulant des dettes, 4 millions d’euros en 2011, Cabasse a vu ses ventes reculer de 22% ces deux dernières années. Mais l’histoire de la firme Cabasse ne s’arrête pas encore. Aujourd’hui, c’est le spécialiste en connectivité sans fil AwoX qui annonce le rachat de la firme audio haute-fidélité pour 4,5 millions d’euros, dont 2 millions d’euros en numéraire.

Comme l’explique Alain Molinié, cofondateur et PDG d’AwoX, « l’audio constitue l’usage le plus important des individus dans le cadre de la maison intelligente, ce rapprochement avec Cabasse permet à AwoX de se doter d’une marque mondialement reconnue, d’un réseau de distribution et de compétences technologiques spécifiques sur les haut-parleurs », c’est –à-dire une porte d’entrée sur le marché en plein essor des enceintes connectées multipièces.

Si Cabasse revient sous pavillon français, le point important de cette transaction est qu’AwoX compte ne pas rater la vague de la sonorisation multipièces, une tendance en pleins essors depuis le CES de Las Vegas de janvier dernier. Si l’idée est bonne de vouloir profiter de la notoriété de Cabasse, la concurrence sera tout de même rude vu que des poids lourds tels que Sony, Panasonic, Philips ou encore LG se sont également lancés sur ce marché très prometteur sur fond de développement du streaming musical, un marché qui devrait croitre de 50% en 2014.

AwoX rachète Cabasse et vise Sonos sur l'audio haut de gamme
AwoX rachète Cabasse et vise Sonos sur l’audio haut de gamme

Tags

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité