Baccalauréat : le palmarès des lycées de France

Bien que de l’Éducation nationale se défend de classer les lycées de France, un nouveau site dresse le palmarès selon les résultats du baccalauréat.

Le ministère de l’Éducation nationale se défend de vouloir classer les établissements pour déterminer lesquels sont les meilleurs. Malgré cette affirmation, un nouveau site propose bel et bien un palmarès des lycées.

Ce site utilise trois indicateurs pour classer les établissements :

· Le taux de réussite au baccalauréat, c’est-à-dire la proportion de bacheliers ayant réussi l’examen.
· Le taux d’accès de seconde et de première au baccalauréat, soit la probabilité qu’un élève obtienne le baccalauréat à l’issue d’une scolarité entière dans l’établissement, y compris en redoublant.
· La proportion de bacheliers parmi les sortants, soit la part d’élèves ayant obtenu le baccalauréat, du premier coup ou après redoublement, qui quittent l’établissement.

Avec ces critères, ce site dresse bien un palmarès comparatif des établissements, comme le prouve d’ailleurs la phrase affichée sur le site : « la question est de savoir ce qu’un lycée a ajouté au niveau initial de ses élèves ».

Grâce à ce site, les parents d’élèves ne devraient pas tarder à l’utiliser pour procéder éventuellement à un changement d’établissement en fonction des prestations.

Tags

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker