Bill Gates n’hésite pas à boire de l’eau obtenue à partir de matières fécales

C’est détendu et souriant que l’on peut découvrir Bill Gates en train de boire une rasade d’eau obtenue à partir de matières fécales.

C’est sur son blog, ce lundi, que le milliardaire et philanthrope Bill Gates raconte comment il a testé une machine capable de « transformer le caca en eau potable ». Dans une vidéo, il explique comment fonctionne l’Omni Processor, l’engin capable de cette prouesse, et fait la démonstration que l’eau est buvable en avalant lui-même une rasade de l’eau obtenue à partir de matières fécales.

Mis au point par la société Janicki Bioenergy, l’Omni Processor est une machine qui chauffe les boues d’épuration pour générer de la vapeur. Celle-ci est filtrée jusqu’à devenir de l’eau parfaitement potable. Le reste des boues, séché, sert ensuite de combustible à la machine pour produire l’électricité nécessaire à son fonctionnement, même plus.

Alors qu’un grand nombre de personnes dans le monde ne disposent pas de systèmes de traitement des eaux usées, cette innovation pourrait être une réponse appropriée.

Dans son billet, Bill Gates écrit : « Cela pourrait prendre plusieurs années avant que le procédé soit utilisé à grande échelle. Mais je suis impressionné par cette ingénierie. C’est l’illustration ultime de cette vieille maxime : les ordures d’un homme font le trésor d’un autre ».

L’Omni Processor n’en est encore qu’au stade du prototype.

Tags

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker