Une biographie qui nous raconte certains secrets de Xavier Niel

Certains secrets de Xavier Niel sont désormais connus avec la parution de « Xavier Niel, la voie du pirate »

Le voile se lève sur le mystère du fondateur de Free avec « Xavier Niel, la voie du pirate ». Ce livre qui est une autobiographie nous révèle certains secrets.

« Xavier Niel. La Voie du pirate » (First Editions) a été écrit par les journalistes Solveig Godeluck et Emmanuel Paquette. Alors que nombreux sont ceux à s’être attiré les foudres du patron de Free pour avoir écrit sur lui, les deux écrivains ont pu écrire ce livre pratiquement avec le soutien de Xavier Niel.

Alors que leur projet fuite jusqu’aux oreilles de Xavier Niel, les deux compères ont eu la surprise de découvrir que celui-ci s’est montré plutôt conciliant avec leur projet en facilitant les rencontres avec sa famille, en n’interdisant pas à ses collaborateurs de rencontrer les journalistes et leur accordant même une interview.

À l’image de l’achat de son premier ordinateur, un Sinclair ZX81 à 14 ans, on découvre différents épisodes de la vie de ce garçon solitaire. Au fil des pages, on découvre qu’l est solitaire, mais aussi qu’il a droit à tout le soutien de sa famille, et cela malgré ses lubies informatiques et son dilettantisme à l’école. C’est comme cela qu’on découvre aussi qu’il s’était lancé dans l’aventure lucrative du Minitel rose et gagnait déjà plus d’argent que son père !

On apprend qu’il a été convoqué au siège du ministère de l’Intérieur à 17 ans pour avoir contrefait les décodeurs de Canal Plus, qu’il a été en garde à vue au milieu des années 90 pour avoir détourné les minitels de l’ANPE et du Crédit Lyonnais, ou encore qu’il a collaboré avec la DST à l’âge de 20 ans pour pirater les radiotéléphones de l’Élysée. On a aussi la confirmation que son idée de génie a été sa décision folle de concevoir en interne la Freebox, le premier boîtier ADSL à utiliser le principe du triple play.

Maintenant qu’il fait partie de l’élite, certains épisodes de son passé semblent très loin de sa personnalité actuelle. On peut se poser légitimement la question de savoir s’il est encore capable d’avoir un éclair de génie susceptible de révolutionner le marché. L’avenir nous le dira…

Votes
[Total : 5 votes en moyenne : 5]
PARTAGER
Article précédentLes utilisateurs de Facebook peuvent commander des repas en ligne
Article suivantYouTube : Samsung n’aime pas qu’on se moque des déboires du Galaxy Note 7
Après mes études de journalisme, me retrouver à écrire sur des faits divers sans importance m'a déprimé. Lorsqu'un ami m'a emmené me changer les idées au salon Connect It de Paris, cela m'a fait tilt ! Découvrir les technologies d'aujourd'hui que tout le monde pourra utiliser demain… m'a donné une nouvelle inspiration. Par les amis de mes amis qui son mon avis, on m'a filament proposé d'écrire des articles sur le high-tech. Dire ce qui m'intéresse le plus ? Difficile à dire. Cela va si vite, les possibilités sont si énormes. Une chose est en tout cas sûre : cela me passionne !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here