Blackshades : 57 mois de prison pour le co-inventeur d’un logiciel malveillant

Le logiciel malveillant Blackshades a infecté près de 500 000 ordinateurs à travers le monde. Un de ses co-inventeurs vient d’être condamné à 57 mois de prison.

Blackshades est un logiciel malveillant, un système dit d’accès à distance (RAT). Selon le FBI, il aurait été vendu à plus de 6 000 exemplaires depuis septembre 2010, pour un montant total de 350 000 dollars, et aurait permis d’infecter plus de 500 000 ordinateurs.

En mai 2014, une opération internationale menée en Europe et aux États-Unis a permis l’interpellation d’une centaine de personnes.

Grâce à ce logiciel, les hackers pouvaient accéder aux photos, mots de passe ou encore webcams des ordinateurs infectés, et permettait aussi d’extorquer de l’argent.

Alex Yücel, un Suédois de 25 ans, a été arrêté en novembre 2013 en Moldavie, avant d’être extradé vers les États-Unis. Il était accusé d’être le co-inventeur de Blackshades.

Alors qu’il était passible de 17 années de prison pour piratage informatique et accès frauduleux à un ordinateur, un juge fédéral de Manhattan vient de le condamner à 57 mois de prison, soit un peu moins de 5 ans. Ce sont ses aveux qui lui ont permis d’écoper d’une peine si clémente.

Il est à souligner que Michael Hogue, l’autre co-inventeur de Blackshades, a lui aussi plaidé coupable. Lui, par contre, attend toujours sa condamnation.

Tags

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité