Bouygues Télécom : échec du rachat de SFR = revente à Free ?

Suite à son échec dans sa tentative de rachat de l’opérateur SFR, le groupe Bouygues pourrait décider de vendre sa filiale télécom à Free.

Alors que la fusion entre SFR et Bouygues Telecom était censée donner un nouveau souffle à l’opérateur, l’échec de cette opération suite à la décision de Vivendi de vendre SFR à Numéricâble plonge l’opérateur historique dans le doute. Face à un marché en pleine mutation, cet échec semble peser très lourd sur les perspectives d’avenir au point qu’une vente de la filiale télécom serait actuellement envisagée.

Et oui, alors que la bataille pour le rachat de SFR monopolisait les projecteurs, les groupes Bouygues et Iliad négociaient en coulisses.

Alors qu’un protocole d’accord avait déjà été annoncé au sujet d’un rachat par Free de 1 500 antennes 3G et 4G au cas du rachat de SFR par Bouygues, les pourparlers auraient par la suite évolué bien plus loin que cela avec des négociations pour la reprise de toute l’activité téléphonie du groupe de BTP, soit son réseau, ses fréquences, mais aussi toute sa clientèle mobile et fixe.

Selon certaines informations, Bouygues compterait obtenir 8 milliards d’euros de cette vente alors que Free ne voudrait pas dépenser plus de 5 milliards d’euros pour cette acquisition. Il faut dire que, suite à l’échec de la reprise de SFR, l’image de Bouygues est au plus basse et que Free compte bien profiter de cet avantage pour monétiser au plus pas cet éventuel rachat.

Si rien n’est encore conclu entre Bouygues et Free, il n’en demeure pas moins qu’Orange est d’ores et déjà très inquiet. En effet, si cette acquisition devait se confirmer, l’opérateur se retrouverait dans une position très délicate, coincé entre deux mastodontes des télécoms.

Au final, une chose est certaine, la reprise de SFR par Numéricâble signe le début d’une nouvelle révolution dans le monde des télécoms françaises, avec un grand chamboulement du marché en perspectives.

Free négocie l'achat de Bouygues Télécom
Free négocie l’achat de Bouygues Télécom

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]
PARTAGER
Article précédentUberRUSH : la livraison de paquets à vélo haut de gamme arrive
Article suivantMicrosoft : tous les organismes ont validé le rachat de Nokia

Une fille dans l’informatique était mal vue à l’époque de mes études. C’est pour cette raison que l’on m’a cantonné à des rôles secondaires lors des travaux de groupe, notamment celui de centralisateur des informations. Ce rôle central, au final crucial, m’a plu. C’est comme cela que je suis devenue chef de projet. Plus tard, cette attirance pour l’information m’a poussé à suivre des cours de journalisme.
Comme j’avais la propension de centraliser l’actualité technologique, un ami m’a dit un jour : «Emilie, tu peux le faire ». C’est comme cela que je me suis retrouvée embarquée dans l’aventure de linformatique.org. Vu mon boulot, ce sont surtout les nouvelles technologies qui m’intéressent le plus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here