Buzz pour une photo d’Hillary Clinton face à un selfie collectif

Un candidat face à ses électeurs… c’est exactement le contraire qui s’est produit pour Hilary Clinton qui s’est retrouvé devant des personnes lui tournant le dos pour faire un selfie. La photo de cette scène a fait le buzz.

En étant partagée plus de 17 000 fois, une photo de campagne d’Hilary Clinton a fait le buzz. Prise sur le vif par Victor Ng, cette image montre la candidate à Orlando le 21 septembre dernier. Si cette prise de vue a créé le buzz, c’est parce qu’elle montre Hillary Clinton dans une bien étrange situation…

Sur sa petite estrade, Hillary Clinton est en fait tout ce qu’il y a de plus normale. C’est du côté de ses supporters qu’il faut chercher la bizarrerie. Ils lui tournent tous le dos pour prendre un selfie collectif !

Si cette photo a été partagée plus de 17 000 fois sur Twitter, elle a aussi suscité de nombreux commentaires ironiques et cyniques pour critiquer l’absurdité d’une telle situation. Le site américain CNET a même été jusqu’à commenter que cette photo montre « ce que nous sommes devenus » à une époque « où nous ne vivons non plus pour nous adonner à une activité, mais pour qu’on nous voie en train de le faire ». Le plus absurde dans cette mise en scène, c’est que tout le monde retient cette image alors que les autres clichés montrent que le public n’a pas tourné le dos à Hillary Clinton le reste du temps, sauf pour cet autoportrait collectif.

Un spécialiste des sciences sociales commente d’ailleurs cette image en soulignant que « le selfie est normalement synonyme de rapprochement physique, et l’angle de la photo qui permet de visualiser quelque chose qu’on ne voit jamais, à savoir ce geste du retournement qui, évidemment, prête à sourire. Il est un peu paradoxal de voir que, pour montrer qu’on apprécie quelqu’un, on lui tourne le dos ». « À partir d’une seule photo, Hillary Clinton a beaucoup plus fait parler d’elle que par un simple discours. Il faut considérer ces selfies comme une simple façon de manifester son soutien et son empathie envers un candidat. Cela fonctionne généralement, car ces clichés, par la signature personnelle qu’ils contiennent, sont davantage viraux que de simples clichés anonymes. Il y a aujourd’hui dans les meetings, dans les campagnes électorales, des moments qui y sont tout particulièrement consacrés. Et, à l’inverse, un événement sans aucun selfie s’avère souvent être un échec total par ailleurs ».

En clair, il faut comprendre que l’équipe d’Hilary Clinton maitrise très bien son sujet et que ce selfie collectif n’a rien d’incongru, qu’il a été savamment orchestré. Le buzz qui s’en est suivi a par ailleurs le mérite de faire parler de la candidate.

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]
PARTAGER
Article précédentDeus Ex : Mankind Divided, un jeu qui pose des questions existentielles
Article suivantGoogle confirme que Penguin 4.0 est désormais opérationnel
Après mes études de journalisme, me retrouver à écrire sur des faits divers sans importance m'a déprimé. Lorsqu'un ami m'a emmené me changer les idées au salon Connect It de Paris, cela m'a fait tilt ! Découvrir les technologies d'aujourd'hui que tout le monde pourra utiliser demain… m'a donné une nouvelle inspiration. Par les amis de mes amis qui son mon avis, on m'a filament proposé d'écrire des articles sur le high-tech. Dire ce qui m'intéresse le plus ? Difficile à dire. Cela va si vite, les possibilités sont si énormes. Une chose est en tout cas sûre : cela me passionne !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here