Ça valait la peine d’attendre l’Acura NSX

C’est en 2012 qu’Acura avait dévoilé le concept-car de la NSX. Désormais, on parle de la version finale qui sera commercialisée l’année prochaine.

C’était au salon de Détroit, il y a deux ans, qu’Acura avait dévoilé le concept d’une supercar, une voiture qui semblait mêler l’esprit d’une Ferrari 458 Italia à celle d’une Audi R8 : son habitacle étant poussé en avant pour laisser la place au moteur positionné juste devant le train arrière. Depuis lors, le modèle final de cette voiture était très attendu.

Acura, la marque premium de Honda, annonce que cette très attendue NSX sera officiellement dévoilée à l’occasion du North American International Auto Show de Detroit, au mois de janvier 2015. Histoire de faire monter le buzz, la marque a diffusé les premières images teaser de son bolide, notamment une vidéo qui fait entendre le son rauque de son moteur.

La nouvelle Acura NSX a une forme qui rappelle celle de la Ferrari 458 Italia ou celle de l'Audi. (Crédit photo : Acura)
La nouvelle Acura NSX a une forme qui rappelle celle de la Ferrari 458 Italia ou celle de l’Audi. (Crédit photo : Acura)

Par rapport au concept-car, la face avant a été retravaillée : la calandre est désormais moins verticale alors que le capot reçoit deux évents bien visibles. Les phares slim incorporent des éléments LED semblables à ceux des derniers modèles d’Acura.

Voiture hybride, la NSX est dotée de «trois moteurs, unité de puissance hybride sportive biturbo » sans que le communiqué d’Acura ne donne plus de détail.

La presse automobile suggère que la NSX embarque une version du groupe hybride électrique de la berline RLX Sport hybride SH-AWD, une motorisation hybride de la RLX qui est composée d’un moteur V6 pour les roues avant et de deux moteurs électriques pour les roues arrière, le tout pour une puissance totale de 377 CV. Vu que le moteur est situé à l’arrière de la NSX, la configuration pourrait être identique, mais inversée. Il est à souligner que certains spéculent sur une puissance totale de plus de 500 CV.

L'Acura NSX sera propulsé par des moteurs électriques et un moteur à essence turbocompressé situé entre l'habitacle et le train arrière pour une répartition optimale du poids. (Crédit photo : Acura)
L’Acura NSX sera propulsé par des moteurs électriques et un moteur à essence turbocompressé situé entre l’habitacle et le train arrière pour une répartition optimale du poids. (Crédit photo : Acura)

Vu que Honda et Acura ont cessé la production de ses voitures de sport depuis plusieurs années, il est à priori peu probable que cette NSX est outrageusement puissante à l’instar de certaines autres supercars. L’idée du constructeur ne serait pas forcément de privilégier la puissance brute, mais serait plutôt de mettre l’accent sur la création artistique pour proposer une voiture équilibrée suffisamment puissante pour des accélérations impressionnantes.

Avec la NSX, Acura vise donc avant l’équilibre et l’efficacité. Même si le modèle s’avère plus puissant que la RLX Sport hybride SH-AWD, il sera plus léger. Cela signifie que sa consommation devrait être relativement similaire, soit environ 30 miles par gallon combiné, soit 28 mi/gal en ville et 32 mi/gal sur l’autoroute.

À l’heure actuelle, Acura n’a communiqué aucune date de commercialisation, même si cela semble être 2015, ni prix. Vu que le modèle le plus proche semble être la BMW i8, on peut estimer que la NSX aura un prix inférieur au 135 700 dollars de la voiture allemande.

La version commerciale de l'Acura NSX fera ses débuts au Salon de l'auto de Detroit en janvier. Il faudra se contenter des images teaser jusque-là. (Crédit photo : Acura)
La version commerciale de l’Acura NSX fera ses débuts au Salon de l’auto de Detroit en janvier. Il faudra se contenter des images teaser jusque-là. (Crédit photo : Acura)

Détail important de la NSX, elle a été conçue et sera fabriquée en Amérique du Nord, dans un nouveau centre de fabrication à Marysville, en Ohio. C’est un facteur important à prendre en considération alors qu’Acura avait jusqu’à présent de la peine à séduire le marché de luxe américain.

Alors que la première NSX est devenue populaire en égalant, voir en dépassant, les performances de certaines sportives italiennes de l’époque, mais aussi en proposant un confort inégalé, de la praticité et surtout de la fiabilité, est-ce que la nouvelle NSX relèvera ce même défit ? Une chose est certaine, l’excitation est à son comble avant la présentation officielle de la voiture.

Alors que la NSX sera officiellement dévoilée le 12 janvier prochain, à l’occasion de la journée de la presse du North American International Auto Show de Detroit, il est bon de rappeler que la rumeur de cette nouvelle NSX remonte à la fin 2007, au sujet d’une supercar fondée l’Advanced Sports, Car Concept présentée cette année-là au Salon de l’auto de Detroit. Crise financière oblige, le projet a été abandonné. Il aura fallu attendre trois ans pour que le constructeur annonce travailler sur un nouveau projet, jusqu’à la présentation du concept en 2012. C’est finalement en 2015 que la NSX devrait être commercialisée.

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here