Cadillac : un écran à la place du rétroviseur

C’est à partir de 2016 que les berlines Cadillac se verront proposer, en option, un écran à la place du rétroviseur.

Est-ce que le miroir qui nous sert de rétroviseur va devenir ringard ? Cela semble être l’idée de Cadillac vu que le constructeur prévoit de remplacer le rétroviseur intérieur par un écran vidéo couplé à une caméra située à l’arrière du véhicule. Ce dispositif devrait être disponible en option sur les berlines CT6 de la marque à partir de 2016.

Pour General Motors, la maison mère de Cadillac, le passage à l’écran qui afficherait les images capturées à l’arrière ne serait pas qu’un simple gadget, mais avant tout une réelle amélioration de la sécurité. En effet, ce dispositif ne sera par exemple pas susceptible d’être perturbé par les appuie-têtes, les enfants turbulents ou les montants de la carrosserie, tout en gagnant en efficacité vu que le champ de vision est élargi de 300% par le biais du recours à une optique grand-angle. cadillac-camera-retroviseur-photo-1

Située au niveau du parechoc arrière, la caméra sera résistante aux intempéries et équipée d’un revêtement spécial évitant la rétention d’eau et de buée. Associée à un système de traitement vidéo, l’image de cette caméra sera améliorée, notamment dans l’obscurité. Il est à souligner que l’écran d’affichage sera de 1280 x 240 pixels, soit un format similaire au rétroviseur intérieur habituel.

D’après Travis Hester, ingénieur chargé du développement de la berline CT6, le conducteur gagnerait, grâce à ce dispositif, une visibilité similaire à celle qu’il obtiendrait en se retournant dans un cabriolet décapoté. Pour les inconditionnels du bon vieux miroir, un simple bouton permettra de faire basculer un miroir classique par-dessus l’écran, une précaution qui vise également à remplacer le système dans le cas d’une éventuelle panne.

Cadillac n’est pas le seul constructeur à travailler sur un tel système, mais c’est le seul à l’heure actuelle à avoir communiqué une date de sortie pour ce dispositif.

Tags

Articles similaires

Un commentaire

  1. Cadillac est peut etre le premier constructeur automobile a proposer le retro – camera, mais la technologie existe depuis un bon bout de temps!

    De nombreux campings car notamment, disposent deja d’une parfaite copie de ce retro!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité