Carnet noir : décès du créateur du premier ordinateur à transistor européen

C’est à l’âge de 94 ans que Heinz Zemanek. Si son nom n’est pas très connu, c’est pourtant lui qui est le créateur du premier ordinateur à transistor en Europe.

Composé de plus de 3000 transistors, le Mailüfterl est le premier ordinateur à être entièrement conçu avec des transistors sur le sol européen. Mis en service en 1955, il calcula un nombre premier au-delà de 5 milliards en 66 minutes en 1958.

Avec sa taille de 4 mètres de haut pour 2,5 mètres de long et ses 500 kg, le Mailüfterl est actuellement exposé au Musée technique de Vienne.

Son inventeur, Heinz Zemanek, est né à Vienne le 1er janvier 1920. Considéré comme l’un des précurseurs de l’informatique, il a travaillé pour IBM dès 1961. Président fondateur de la Société autrichienne d’informatique, il a également reçu les honneurs de Google en tant que l’un des pionniers de l’informatique.

C’est ce mercredi, à 94 ans, que Heinz Zemanek est décédé, une triste nouvelle annoncée par l’Université technique (TU) de Vienne.

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]
PARTAGER
Article précédentUbisoft : deux nouvelles bandes-annonces de Assassin’s Creed Unity
Article suivantRosetta : le double noyau de la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko

Une fille dans l’informatique était mal vue à l’époque de mes études. C’est pour cette raison que l’on m’a cantonné à des rôles secondaires lors des travaux de groupe, notamment celui de centralisateur des informations. Ce rôle central, au final crucial, m’a plu. C’est comme cela que je suis devenue chef de projet. Plus tard, cette attirance pour l’information m’a poussé à suivre des cours de journalisme.
Comme j’avais la propension de centraliser l’actualité technologique, un ami m’a dit un jour : «Emilie, tu peux le faire ». C’est comme cela que je me suis retrouvée embarquée dans l’aventure de linformatique.org. Vu mon boulot, ce sont surtout les nouvelles technologies qui m’intéressent le plus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here