Technologie

Est-ce que l’iPhone est un danger pour la sécurité nationale en Chine ?

Selon la télévision centrale chinoise (CCTV), l’iPhone est un danger pour la sécurité nationale en Chine. Est-ce une réalité ou une simple manœuvre politique contre les États-Unis ?

Début juin, la télévision d’État chinoise avait déjà diffusé un documentaire présentant Windows 8 comme une « menace potentielle » pour les utilisateurs sous prétexte que le système d’exploitation de Microsoft collecterait un certain nombre de données personnelles. Aujourd’hui, c’est la télévision centrale chinoise (CCTV) qui affirme que l’iPhone serait un danger pour la sécurité nationale à cause notamment de la fonction de géolocalisation qui permet de suivre les déplacements des utilisateurs du smartphone.

Si ces allégations ne sont pas foncièrement fausses, Windows 8 et les iPhone ne sont pas les seuls produits à proposer d’utiliser ce genre de données ou à proposer ce type de service.

Mais plutôt que ce simplement voir Windows et iPhone, ou Microsoft et Apple, il faut surtout voir Chine et États-Unis. En effet, depuis un certain temps déjà, Pékin et Washington sont en bisbille autour de l’informatique, un contexte tendu qui a pour origine l’inculpation par la justice américaine de cinq officiers chinois soupçonnés de piratage informatique et espionnage économique.

Si Pékin avait réagi en se retirant d’un groupe de travail commun sur la sécurité informatique, la Chine a surtout dénoncé l’hypocrisie américaine alors que la NSA entretient un vaste système de surveillance mondial. Les publications de la télévision chinoise sont donc du même acabit, une certaine hypocrisie contre les produits américains.

Pour la Chine, l'iPhone est un danger pour la sécurité nationale
Pour la Chine, l’iPhone est un danger pour la sécurité nationale

Si cet article a captivé votre intérêt, vous trouverez certainement les prochains tout aussi passionnants. Assurez-vous de ne rien manquer en vous abonnant à linformatique.org sur Google News. Suivez-nous aussi sur Facebook et Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page