Cérès : une planète naine qui intrigue de plus en plus

Que cela soit à cause de ses points lumineux ou de sa montagne en forme de pyramide, Cérès est une planète naine qui intrigue de plus en plus les scientifiques.

Au fur et à mesure que la sonde Dawn approche de Cérès, elle envoie des photographies et informations qui intriguent de plus en plus la communauté scientifique. En effet, des points lumineux et une montagne en forme de pyramide ont déjà été observés à la surface de la planète naine.

Alors que deux points lumineux avaient été repérés en février dernier, les dernières photographies en font apparaitre au moins huit, le plus grand devant avoir un diamètre d’environ 9 kilomètres.

Ces points lumineux restent pour le moment un mystère. Les hypothèses actuelles considèrent que la surface de Cérès serait très réfléchissante, peut-être à cause de la glace ou du sel. De nouveaux clichés seront nécessaires pour en apprendre plus à ce sujet.

Un autre mystère interloque la NASA, la découverte, sur des images prises à la mi-juin, d’une montagne en forme de pyramide. Haute d’environ 5 000 mètres, avec des pentes escarpées, cette montagne trône au milieu d’une zone relativement plate.

Elle pourrait en apprendre davantage aux scientifiques sur l’activité géologique de Cérès.

Pour en savoir plus, il faudra attendre le mois d’août, lorsque la sonde Dawn se sera rapprochée jusqu’à 1 500 kilomètres de sa surface.

Tags

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité