Le cerveau humain est capable de stocker autant de données que tout le web !

Le cerveau humain pourrait stocker 1 pétaoctet de données, soit l’équivalent de toutes les informations contenues sur le web. Cette nouvelle estimation est 10 fois supérieure à la précédente.

On sait déjà pertinemment que le cerveau humain possède des capacités phénoménales. Une nouvelle étude révèle qu’elles vont en fait bien au-delà de ce que l’on pensait savoir, notamment en matière de capacité de stockage. Des chercheurs de la Salk Institute for Biological Studies sont arrivés à la conclusion que notre cerveau est capable de stocker 1 pétaoctet de données, soit l’équivalent de toutes les informations contenues sur le web. « Nos nouvelles mesures concernant la capacité de la mémoire du cerveau multiplient par 10 les estimations précédentes, l’équivalent de 1 pétaoctet, soit la même capacité de grandeur que le World Wide Web », explique le Pr. Terry Sejnowski.

Pour arriver à cette conclusion, les neuroscientifiques ont utilisé la modélisation en 3D de l’hippocampe. Le plus surprenant est qu’ils ont découvert que les synapses étaient capables de changer de dimension afin de décupler la fonction de mémoire, c’est-à-dire qu’elles seraient capables de s’adapter au volume d’informations qu’elles doivent traiter.

Cette découverte fait « l’effet d’une vraie bombe dans le domaine de de la neuroscience », souligne le Pr. Terry Sejnowski. Précédemment, il était admis qu’il n’y avait qu’un petit nombre de types de synapses différentes, les petites, les moyennes et les larges. Suite à cette étude, il s’avère qu’il en existe 26 catégories différentes, ce qui donne une nouvelle perspective sur les capacités de stockage de notre cerveau.

Si cette découverte permet bien évidemment de faire avancer les connaissances sur le cerveau humain, elle va aussi contribuer à améliorer la technologie. Le processus découvert pourrait en effet être appliqué aux ordinateurs dans le but d’en décupler les performances.

Que pensez-vous des capacités de votre cerveau ? Êtes-vous conscient qu’il est capable de stocker toutes les informations contenues sur le web ?

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]
PARTAGER
Article précédentIndiscutable domination de la PlayStation 4 en France
Article suivantTremblement de terre au Maroc : plus de peur que de mal

Après mes études de journalisme, me retrouver à écrire sur des faits divers sans importance m’a déprimé. Lorsqu’un ami m’a emmené me changer les idées au salon Connect It de Paris, cela m’a fait tilt ! Découvrir les technologies d’aujourd’hui que tout le monde pourra utiliser demain… m’a donné une nouvelle inspiration.

Par les amis de mes amis qui son mon avis, on m’a filament proposé d’écrire des articles sur le high-tech. Dire ce qui m’intéresse le plus ? Difficile à dire. Cela va si vite, les possibilités sont si énormes. Une chose est en tout cas sûre : cela me passionne !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here