CES 2015 : Intel présente Curie

C’est lors d’une keynote organisée à l’occasion du salon CES 2015 qu’Intel a présenté son nouveau SoC Curie et livré ses orientations.

C’est mardi après-midi, à l’occasion du salon CES 2015 de Las Vegas, qu’Intel a organisé une keynote. C’est Brian Krzanich, CEO d’Intel, qui a pris la parole pour présenter les nouveaux produits et tendances du groupe.

Alors qu’Intel avait dévoilé Edison l’année dernière, un ordinateur x86 de la taille d’une carte mémoire SD, c’est un Soc basse consommation à intégrer dans l’électronique prête à porter qui a été présentée cette année : Curie.

Pour bien faire comprendre l’idée de Curie, Intel lui a donné la forme d’un bouton de veste. La disponibilité de ce SoC basse consommation Intel Quark est annoncée pour le second semestre 2015, un dispositif qui embarque notamment du Bluetooth basse consommation et des capteurs de mouvements.

Le reste de la keynote d’Intel a été axée sur sa vision de l’informatique, ainsi que sur ses évolutions en cours et à venir. C’est ainsi que Brian Krzanich a par exemple présenté la tablette Dell Venue qui est munie d’une caméra 3D RealSense, mais aussi qu’il a cédé sa place à HP pour parler du Sprout, ce fameux concept de PC qui s’essaie à la 3D.

Si la présentation d’Intel évoque également ses dernières avancées sur la technologie TrueKey, censée remplacer la saisie de mots de passe compliqués par des paramètres biologiques et par des facteurs d’authentification annexes tels que téléphone sans fil, le fondeur est rapidement revenu vers ce qui semble être un axe de développement stratégique : RealSense.

C’est ainsi qu’il a eu une démonstration de Game of Drones, des drones dotés de caméras RealSense avec détection de profondeur pour cartographier intelligemment leur environnement dans le but d’éviter les obstacles, donc pour trouver leur route tout seul et sans pilote.

Une veste munie de capteurs RealSense, destinée aux déficients visuels, a également été présentée. Pour l’heure au stade de prototype, utilisée par un employé d’Intel handicapé sur le plan visuel, cette veste signale par des vibrations à différents endroits du corps l’approche d’obstacles ou d’objets du quotidien. Intel souligne son intention de rendre ses travaux ouverts et a publié le code source plus tard dans l’année.

Dans une keynote finalement relativement décousue, Brian Krzanich annonce une initiative en réponse aux récentes polémiques sur le genre et les minorités et annonçant qu’Intel promet d’engager plus de femmes et un plus grand nombre individus issus des minorités d’ici 2020, faute de quoi la rémunération des cadres dirigeants se verra amputer.

Pour finir sa présentation, c’est Gordon Moore, le cofondateur d’Intel, qui a pris la parole pour faire une allocution au sujet de la fameuse loi de Moore, qui établit que tous les 24 mois le nombre des transistors double dans les circuits imprimés, qui célébrera des 50 ans en 2015.

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]
PARTAGER
Article précédentLa commercialisation de l’Apple Watch commencerait en mars
Article suivantDécouverte de deux planètes comparables à la Terre

Une fille dans l’informatique était mal vue à l’époque de mes études. C’est pour cette raison que l’on m’a cantonné à des rôles secondaires lors des travaux de groupe, notamment celui de centralisateur des informations. Ce rôle central, au final crucial, m’a plu. C’est comme cela que je suis devenue chef de projet. Plus tard, cette attirance pour l’information m’a poussé à suivre des cours de journalisme.
Comme j’avais la propension de centraliser l’actualité technologique, un ami m’a dit un jour : «Emilie, tu peux le faire ». C’est comme cela que je me suis retrouvée embarquée dans l’aventure de linformatique.org. Vu mon boulot, ce sont surtout les nouvelles technologies qui m’intéressent le plus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here