Accueil » Technologie » Chan Zuckerberg Initiative : 3 milliards de dollars contre les maladies
La Chan Zuckerberg Initiative promet 3 milliards de dollars pour lutter contre les maladies

Chan Zuckerberg Initiative : 3 milliards de dollars contre les maladies

Au travers de la Chan Zuckerberg Initiative, Mark Zuckerberg et sa femme ont promis de verser 3 milliards de dollars pour contribuer à la prévention et la guérison des maladies.

C’est mercredi, lors d’un événement organisé à San Francisco, que Mark Zuckerberg et sa femme ont promis que la Chan Zuckerberg Initiative allait faire don de 3 milliards de dollars dans la décennie à venir pour contribuer à la prévention et la guérison des maladies. « C’est un objectif ambitieux. Mais nous avons passé ces dernières années à en discuter avec des experts qui estiment que c’est possible, donc on va essayer de creuser le sujet », a déclaré le fondateur de Facebook.

Initiée en fin d’année dernière après la naissance de leur fille, Max, la Chan Zuckerberg Initiative est une association montée par le jeune entrepreneur et sa femme Priscilla Chan. Son ambition est d’assurer un avenir plus sûr à leur fille en « rassemblant des gens du monde entier afin d’avancer et de promouvoir l’égalité pour les enfants de la prochaine génération ».

Ce don de 3 milliards de dollars devrait permettre de procurer assez de moyens jusqu’à la fin de ce siècle pour trouver des traitements contre toutes les maladies ou, à défaut, de rendre gérables celles qui sont à l’heure actuelle mortelles, c’est ce qu’estime le jeune entrepreneur philanthrope. Pédiatre, Priscilla Chan a souligné que cela ne signifiait pas que les enfants ne seraient plus malades, mais qu’ils le seront moins et moins souvent.

« À travers l’histoire de la science, la plupart des grandes percées ont été précédées par des inventions de nouvelles technologies qui vous permettent de penser différemment. Ces outils créent également des avancées sur la manière de soigner les maladies », a déclaré Mark Zuckerberg en faisant référence à l’invention du microscope et du séquençage de l’ADN. Justement, le premier don de 600 millions de dollars va servir à créer un grand centre biologique, le biohub, à San Francisco. Sa mission va être de développer de nouveaux outils pour mieux étudier et comprendre les maladies. Il est prévu que ce biohub réunisse des ingénieurs et scientifiques de trois prestigieuses universités californiennes, sous la direction de Cornelia « Cori » Bargmann, une neuro-scientifique reconnue de l’Université Rockefeller et du Howard Hughes Medical Institute.

« Nous prévoyons d’investir des milliards de dollars dans les décennies à venir. Mais il faudra des années pour que ces outils soient construits, et encore plus longtemps pour qu’ils fonctionnent à pleine capacité. C’est dur, mais nous devons être patients. C’est important », a ajouté Mark Zuckerberg.

Il a par exemple évoqué le recours à l’intelligence artificielle pour travailler sur l’imagerie du cerveau, l’apprentissage des machines pour qu’elles analysent toutes seules le génome afin d’accélérer les recherches. L’espoir de Mark Zuckerberg et Priscilla Chan est que leur initiative incitera d’autres personnes dans le monde à en faire de même.

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]

Ça pourrait vous intéresser

Les chats bots vous font la conversation pour tout organiser

Les « chats bots », l’intelligence artificielle à l’assaut des messageries mobiles

Mark Zuckerberg veut accélérer l’intégration de Facebook dans le monde du e-commerce grâce à ces …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *