Sciences

Les chanceux ont pu voir une pleine Lune à Noël, la première depuis 38 ans

Une pleine Lune le jour de Noël est un événement rare qui ne se reproduit normalement que tous les 19 ans. Mais la correspondance n’avait pas eu lieu en 1996, ce qui signifie qu’on l’attendait depuis 38 ans. En plus, il fallait avoir la chance d’avoir un ciel dégagé.

Le vendredi 25 décembre 2015 a été le jour de Noël, comme tous les 25 décembre. Mais en plus des Noël précédents et futurs, il s’est caractérisé par une pleine lune. Cela peut sembler banal, mais pas tant que cela. Une telle coïncidence ne s’est en effet pas reproduite depuis 38 ans.

La précédente pleine Lune à Noël remonte au 25 décembre 1977, il y a 38 ans. Normalement, il y aurait dû en avoir une autre en 1996 vu que le phénomène se reproduit tous les 19 ans. Malheureusement, à cause des fluctuations, elle a eu lieu le 24 décembre, donc la veille de Noël.

Pour voir la prochaine pleine Lune à Noël, il faudra pareillement attendre 19 ans, c’est-à-dire jusqu’au 25 décembre 2034. Mais attention, cela ne signifie pas pour autant que vous allez pouvoir la voir. Eh oui, il faut encore que le ciel soit dégagé ! Par exemple, vendredi dernier, une grande partie des États-Unis n’a pas pu la voir. C’était aussi le cas dans le nord de la France. Mais partout ailleurs, là où le ciel était dégagé, le spectacle était au rendez-vous.

Demande en mariage faite devant la pleine Lune à Ohrid (Macédoine)
Demande en mariage faite devant la pleine Lune à Ohrid (Macédoine)

Vu la rareté de cette rencontre entre une pleine Lune et le jour de Noël, de nombreuses personnes ont admiré notre satellite naturel d’un autre œil, mais aussi par le biais de leur smartphone. C’est ainsi que de très nombreuses photos, souvent avec des décorations de Noël comme cadre, mettent en scène la Lune. Ces très nombreuses images ont bien évidemment été publiées sur les réseaux sociaux.

Détails intéressants sur la Lune

Cette pleine Lune le jour de Noël est l’occasion pour la NASA de rappeler certaines choses au sujet de la Lune. Les détails que l’agence spatiale américaine a soulignés sont :

  • Sa surface est criblée de cratères, car contrairement à la Terre, elle n’a pas une atmosphère pour la protéger des météorites.
  • Les « mers » (mer de la tranquillité …) sont d’immenses bassins de basaltes sombres laissés par l’activité volcaniques qu’il y a eu lieu il y a environ 3,9 milliards d’années.
  • La face cachée de la Lune nous est cachée, car c’est toujours la même face que l’on voit. Les Soviétiques (Luna 3) ont pris les premières images en 1959.
  • La Lune est utile pour la Terre, elle permet de stabiliser son oscillation.
  • Sans atmosphère, la température sur la Lune fluctue énormément entre chaud et froid, selon l’exposition au soleil.

Suivez ce lien pour voir plus de photos de la pleine Lune de Noël

Si cet article a captivé votre intérêt, vous trouverez certainement les prochains tout aussi passionnants. Assurez-vous de ne rien manquer en vous abonnant à linformatique.org sur Google News. Suivez-nous aussi sur Facebook et Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page