Charlie Hebdo : la riposte OpCharlieHebdo d’Anonymous pas appropriée

Alors que la France s’indigne de l’odieux attentat qui a frappé la rédaction de Charlie Hebdo, les Anonymous ont indiqué leur intention de lancer l’action OpCharlieHebdo. Cette riposte ne serait pas forcément appropriée.

Suite à l’odieux attentat qui a frappé la rédaction de Charlie Hebdo, l’heure est à l’unité nationale et à la dignité. Ce n’est pas le point de vue du groupe Anonymous qui annonce son intention de riposter.

Le groupe a publié : « Les assassins sont toujours en fuite. Écœurés, choqués, nous ne pouvons tomber à terre. Il est de notre devoir de réagir. Anonymous ne laissera jamais ce droit bafoué par l’obscurantisme et le mysticisme et combattra toujours et partout les ennemis de la liberté d’expression […] Il est clair que certaines personnes ne veulent pas, dans un monde libre, de ce droit inviolable et sacré d’exprimer sous quelque manière que ce soit ses opinions. Anonymous ne laissera jamais ce droit bafoué par l’obscurantisme et le mysticisme. Nous combattrons toujours et partout les ennemis de la liberté d’expression ». Anonymous précise même sur son compte Twitter : « Attendez-vous à une réaction massive de notre part ».

Alors qu’Anonymous prône sa volonté de défendre la liberté d’expression, cette riposte peut sembler incongrue de vouloir justement priver certains de leurs moyens d’expression. Ce serait logiquement à la justice de faire son travail pour neutraliser les sites qui font l’apologie de la violence, appellent au crime, et profèrent des propos haineux et racistes.

Alors que l’opération #OpCharlieHebdo semble donc contradictoire, bien que louable sus certains aspects, elle pose également le problème de l’enquête actuellement en cours. En effet, les enquêteurs sont certainement en train de chercher des liens entre les présumés auteurs de cette tuerie et la mouvance islamiste, ce qu’une attaque informatique pourrait sérieusement perturber.

De fait, cette vengeance à chaud ne semble pas approprier, d’autant plus qu’elle pourrait jeter de l’huile sur le feu, ce qui pourrait contribuer à lancer une recrudescence des actes violents.

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]
PARTAGER
Article précédentPhilae a échoué dans sa tentative de forage
Article suivantDécouverte de deux exoplanètes similaires à la Terre

Une fille dans l’informatique était mal vue à l’époque de mes études. C’est pour cette raison que l’on m’a cantonné à des rôles secondaires lors des travaux de groupe, notamment celui de centralisateur des informations. Ce rôle central, au final crucial, m’a plu. C’est comme cela que je suis devenue chef de projet. Plus tard, cette attirance pour l’information m’a poussé à suivre des cours de journalisme.
Comme j’avais la propension de centraliser l’actualité technologique, un ami m’a dit un jour : «Emilie, tu peux le faire ». C’est comme cela que je me suis retrouvée embarquée dans l’aventure de linformatique.org. Vu mon boulot, ce sont surtout les nouvelles technologies qui m’intéressent le plus.

8 Commentaires

  1. Vidéo filmée le 9 janvier 2015 à la sortie de la prière du vendredi à la Grande Mosquee de Paris.
    http://youtu.be/mOUnkZGqEJ4

    Un musulman prend la parole devant d’autres fidèles, les journalistes et la police pour dire haut et fort que l’Islam ne prône pas la violence et qu’elle est encore moins derrière ces tueries de ces derniers jours (affaire Charlie Hebdo).

    Ceci est un message de paix.

    Vous pouvez débattre, mais je ne tolérais pas de message haineux, insultant ou raciste.

    La voix de la sagesse – en réponse à la polémique Charlie Hebdo

  2. m.mime, tu le fais exprès ou quoi ?! personne ne s »en fout de l’opinion de qui que ce soit ! C’est mime pour ça que Charlie Hebdo a été attaqué !

  3. 48h que je suis pétrifiée devant la télé à regarder et lire les informations…

    Je suis si atterrée et choquée de la vague de violence qui s’est abattue sur la France, que les mots me viennent difficilement.

    Je tiens à exprimer toute mon horreur et ma tristesse devant les actes inexcusables qui se sont produits. Les mots ne seront jamais assez forts pour exprimer ce que je ressens.

    Je suis Française, je suis musulmane et je suis affligée.

    Je m’indigne de toutes les barbaries perpétrées ici et là au nom de l’Islam. Je crains qu’une porte ne se soit ouverte de haine mutuelle, de violence… Des fous agissent, du sang coule et c’est bien plus de gens qu’on ne pense qui sont touchés.

    L’islam interdit le terrorisme et appelle à la paix et non à la terreur. L’islam n’enseigne pas la vengeance ni le meurtre, mais appelle à propager la lumière du bien et de l’excellence dans le comportement.
    N’en déplaise à ceux qui pensent le contraire par ignorance, racisme ou esprit d’amalgame.

    Le chaos est voulu, mais ne nous laissons pas prendre au jeu diabolique de l’escalade des haines….

    J’écris ces quelques lignes des larmes plein le cœur.

    Tristement.

    Mélanie (Diam’s)
    #‎Française
    #‎Musulmane

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here