Un chercheur de Google décrit comment faire de superbes photos de nuit avec un smartphone

Google expérimente une application pour améliorer la photo de nuit sur smartphone

Comment prendre de belles photos de nuit avec son smartphone ? Un des ingénieurs travaillant à Google X, le laboratoire expérimental d’Alphabet, a trouvé la solution.

Les smartphones sont particulièrement efficaces pour réaliser des clichés de qualité dans de bonnes conditions lumineuses, ils restent en difficulté lorsque la nuit tombe. Mais un chercheur de Google semble avoir trouvé la solution pour régler définitivement ce problème.
Comment faire de belles photos de nuit avec son smartphone ? Un ingénieur a trouvé la solution
Un ingénieur de l’entreprise a pris une série de clichés en pleine nuit en utilisant des smartphones Pixel et Nexus 6. Au prix d’un important montage.

La technique est fondée sur le concept de «photo fusion». Elle consiste à prendre une grande quantité d’images cadrées de la même manière, puis à les fusionner. Cela permet de collecter plus de lumière qu’avec un simple cliché afin de pouvoir photographier dans les environnements les plus sombres.
Des photographies nocturnes magnifiques avec un smartphone ? Un ingé de Google y travaille
Florian Kainz a raconté dans un post de blog son expérience. Il a commencé par prendre des clichés de nuit avec un appareil photo spécialisé. Après leur avoir montré les résultats, ses collègues le défient de prendre des photos similaires avec les smartphones de Google, les Nexus 6 et Pixel. «Même si les caméras des portables ont beaucoup évolué, je n’étais pas sûr qu’il puisse être possible d’avoir une photo approchant de celle prise avec mon appareil», raconte l’ingénieur.
Un ingénieur de Google a trouvé comment prendre de belles photos de nuit avec un smartphone
Il tente tout de même l’aventure. Pour effectuer les clichés, il s’inspire de l’application SeeInTheDark, qui permet de capturer des images dans des milieux avec peu de lumière. «Avec cette application, il est possible de prendre des photos à la seule lumière de la Lune, mais le résultat est très granuleux», explique-t-il. Kainz décide alors de concevoir sa propre application. Il y intègre ses spécifications afin de capturer au mieux la lumière.

Les clichés bruts sont flous et en basse définition, mais après un lourd processus de montage sur Photoshop, le résultat arrive à une haute qualité. L’expérience est donc un succès, mais n’est pour l’instant pas à la portée de tous. Si certains fanatiques de la photographie mobile peuvent également y parvenir, le processus est trop fastidieux pour l’immense majorité des utilisateurs.
Un ingénieur de Google a développé une application qui améliore la qualité des photos de nuit
«Avec le bon programme, un téléphone pourrait effectuer le processus de montage automatiquement», ajoute Florian Kleinz. «La photographie avec une luminosité basse est donc accessible en format compact. Cependant, le téléphone devra rester stable, en étant posé sur le sol ou monté sur un tripode», conclut l’ingénieur.

Ce projet est pour l’instant très loin d’arriver sur les smartphones d’Alphabet. Cependant, une partie de la technologie utilisée dans cette expérience, le mode HDR+, est déjà présente dans les Google Pixel. C’est d’ailleurs un des éléments qui permet à ce portable de prendre des photos de meilleure qualité.
Google a développé une application qui permet d’améliorer les photos de nuit

Votes
[Total : 2 votes en moyenne : 3.5]
PARTAGER
Article précédentOrange : information financière du 1er trimestre 2017
Article suivantLa Loire-Atlantique choisit Orange pour déployer la fibre optique

Après mes études de journalisme, me retrouver à écrire sur des faits divers sans importance m’a déprimé. Lorsqu’un ami m’a emmené me changer les idées au salon Connect It de Paris, cela m’a fait tilt ! Découvrir les technologies d’aujourd’hui que tout le monde pourra utiliser demain… m’a donné une nouvelle inspiration.

Par les amis de mes amis qui son mon avis, on m’a filament proposé d’écrire des articles sur le high-tech. Dire ce qui m’intéresse le plus ? Difficile à dire. Cela va si vite, les possibilités sont si énormes. Une chose est en tout cas sûre : cela me passionne !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here