Du chiffrement de bout en bout pour Facebook Messenger, mais pas par défaut

Facebook Messenger va avoir droit à du chiffrement de bout en bout, mais par défaut. Malheureusement, ce cryptage ne concernera qu’un seul appareil.

Facebook va renforcer la protection de la vie privée des utilisateurs en intégrant du chiffrement de bout en bout à son application de messagerie Messenger à l’instar de ce que propose déjà WhatsApp, l’autre application de messagerie appartenant au réseau social. Par contre, l’option « Conversation secrète » ne sera malheureusement pas activée par défaut.

C’est en affirmant avoir pris en compte le désir de confidentialité de ses utilisateurs à propos de certains sujets sensibles (santé, données bancaires ou financières, maladies, etc.) que Facebook annonce l’arrivée de cette nouvelle fonctionnalité « Conversation secrète » dans Messenger. Une fois que l’option est activée manuellement, les conversations seront intégralement chiffrées de bout en bout.

Un chiffrement de bout en bout sur un seul appareil

Le chiffrement proposé dans Messenger sera disponible aussi bien sur PC, tablette ou smartphone, mais sur un seul appareil par utilisateur, qu’il soit expéditeur ou destinataire. Cette contrainte du terminal unique est imposée pour ne pas avoir plusieurs clés de chiffrement à gérer.

La fonctionnalité « Conversation secrète » fonctionne sur la base du protocole Signal Protocol développé par la firme Open Whisper Systems. Il s’agit du même protocole que celui qui est utilisé pour le chiffrement de bout en bout des conversations dans WhatsApp. Dans un premier temps, ce chiffrement ne concernera que le texte, excluant au passage les photos et vidéos.

Cette fonction est dès à présent déployée chez un petit nombre d’utilisateurs pour son test. Le grand public devrait pouvoir en profiter au courant de cet été.

Une durée de vie pour les messages

Facebook prévoit également d’ajouter une dimension éphémère à son application Messenger. À l’image de la durée de vie des messages dans Snapchat, il sera également possible de spécifier une durée de vie pour un message au sein d’une conversation avant que celui-ci ne s’efface.

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here