Sciences

Chili : éruption explosive du volcan Calbuco

Inactif depuis 43 ans, c’est avec une éruption « assez explosive » que le volcan Calbuco s’est réveillé dans le sud du Chili.

C’est vers 18h00, heure locale, que les riverains du volcan Calbuco ont été surpris par son éruption. Ce volcan, situé à environ 1 300 kilomètres au sud de Santiago du Chili, était en effet inactif depuis 43 ans et n’avait montré aucun signe avant-coureur d’une éruption.

Le gouvernement a immédiatement lancé une alerte rouge pour les villes de Puerto Montt et Puerto Varas, situées dans la région de Los Lagos. « Nous avons décrété l’état d’exception pour catastrophe dans la province de Llanquihue et la commune de Puerto Octay », a annoncé le ministre de l’Intérieur Rodrigo Peñailillo. « Actuellement, la zone d’évacuation autour du volcan Calbuco est de 20 kilomètres. La police a déjà donné des instructions et a commencé à évacuer ».

Alors que l’armée prendra temporairement le contrôle de ces zones, ce sont 5 000 personnes qui sont concernées par ces évacuations. Par ailleurs, les classes et les vols au départ et à l’arrivée de cette zone ont été suspendus.

« Il n’y a aucun blessé ni disparu jusqu’à présent », a indiqué le ministère de l’Intérieur.

Alors qu’une autre éruption est survenue jeudi matin, le gouvernement chilien a décidé de maintenir l’alerte rouge. « Un second épisode éruptif du volcan Calbuco a été détecté. L’alerte rouge est maintenue », a communiqué le Service national de géologie et des mines (sur son compte Twitter.

En prévision de la possible arrivée des cendres produites par l’éruption, l’alerte a également été donnée dans le sud de l’Argentine.

C’est ainsi que les autorités de la ville de Bariloche, située à seulement 100 kilomètres du volcan, ont déjà pris des mesures d’urgence comme la fermeture des écoles et la réquisition des établissements sanitaires pour faire face à toute urgence liée à l’éruption.

Comme l’explique Gabriel Orozco, vulcanologue au Service national de géologie et des mines, l’éruption est survenue par surprise, aucun début d’activité n’ayant été enregistré ces derniers jours. « Cela a été une éruption assez explosive », a-t-il précisé à la télévision nationale. « Actuellement, la colonne éruptive a une hauteur d’environ 10 kilomètres, ou un peu plus […] Cette éruption va faire retomber une grande quantité de cendre. Le risque principal est que cette colonne s’effondre », a-t-il mis en garde.

La télévision chilienne a retransmis des images montrant une épaisse colonne de fumée blanche s’élevant dans le ciel au-dessus de ce volcan situé près de la côte. Aucune coulée de lave n’était apparente.

Les images montraient également la ville de Puerto Montt paralysée par d’énormes embouteillages et de longues files d’attente devant les stations essence. « Les gens ont très, très peur », a confié le maire, Gervoy Paredes. « La situation est assez compliquée pour l’instant », a-t-il ajouté. Il précise que « Le fleuve Blanco serait en train de déborder en raison du dégel provoqué par l’éruption ».

L’éruption du Calbuco est la seconde en quelques semaines au Chili. Il y a peu, le volcan Villarrica avait entrainé l’évacuation de quelque 3 600 personnes. [VIDÉO]

Si cet article a captivé votre intérêt, vous trouverez certainement les prochains tout aussi passionnants. Assurez-vous de ne rien manquer en vous abonnant à linformatique.org sur Google News. Suivez-nous aussi sur Facebook et Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page