En 2020, la Chine veut explorer Mars avec un rover

La Chine ne veut pas seulement explorer la surface de la Lune, la surface de Mars fait également partie de ses objectifs. Un rover a été présenté pour une mission prévue en 2020.

Après la Lune, la Chine compte bien explorer Mars. C’est dans cette optique qu’elle vient de présenter une sonde qui aura pour mission de se diriger vers la planète rouge à l’horizon 2020. L’Empire du Milieu n’a pas seulement l’intention de rester en orbite, il veut aussi se poser à sa surface par l0intermédiaire d’un petit atterrisseur. L’engin, un rover, aura pour mission de parcourir les environs, de prendre des photos, d’étudier la topographie, d’analyser la composition du sol, du sous-sol et de l’atmosphère.

Une opportunité incroyable en 2020

Alors que le trajet jusqu’à la planète rouge peut prendre énormément de temps compte tenu des orbites de la Terre et de Mars qui peuvent passablement allonger la distance séparant les deux planètes, 2020 sera une année très propice pour faire le voyage. La distance ne sera en effet « que » de 55,7 millions de km, ce qui est nettement plus court que les 401,3 millions de kilomètres qui sont la distance maximum entre les deux planètes.

Si la mission ExoMars 2018 a été repoussée en 2020, c’est en partie pour des raisons budgétaires, mais aussi pour profiter de cette fenêtre de tir particulièrement profitable.

Pour se déplacer à la surface de Mars, le rover chinois sera doté de six roues et de quatre panneaux solaires pour emmagasiner de l’énergie solaire. Pour remplir l’aspect scientifique de sa mission, il embarquera toutes sortes d’instruments. Il n’est en effet pas question que la Chine se contente simplement d’envoyer un engin, elle veut aussi faire avancer l’exploration de la planète rouge en fournissant ses propres analyses.

Pour l’heure, seuls les États-Unis ont réussi à poser des engins à la surface de Mars. L’URSS, respectivement la Russie, a bien essayé de le faire à plusieurs reprises, mais sans succès pour le moment. La Russie est d’ailleurs associée avec l’Europe dans le cadre de la mission ExoMars.

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here