Chris Robert affirme avoir piraté 20 fois des avions de ligne !

Alors qu’il semble à priori impossible de pouvoir pirater les ordinateurs de bord des avions de ligne, Chris Robert a affirmé au FBI l’avoir fait une vingtaine de fois.

Chris Robert est un consultant en sécurité informatique et hacker. Pour avoir publié un tweet dans lequel il se dit capable de pirater le système informatique de l’avion, le FBI l’a arrêté et entendu à la descente d’un vol Chicago-Syracuse.

Alors que cet incident a eu lieu il y a quelques semaines, le site américain Wired annonce que le FBI a par la suite publié un bulletin à l’intention des compagnies aériennes pour les inciter à être attentifs aux passagers susceptibles d’être en train de pirater le système informatique des avions durant les vols.

La chaine canadienne APTN annonce aussi que Chris Robert aurait réussi à pirater une vingtaine de fois les ordinateurs de bord de différents avions, des Airbus et des Boeing, entre 2011 et 2014. Le hacker aurait utilisé un câble Ethernet et un ordinateur alors qu’il était à bord des avions pour pénétrer le système de l’appareil.

Lors de l’un de ses vols, il aurait même réussi à modifier la trajectoire de l’avion en commandant à l’un des moteurs de monter.

Il est également dit que l’organisme d’audit, d’évaluation et d’investigation du congrès des États-Unis, the U.S. Government Accountability Office, a rendu un rapport mettant en garde contre la vulnérabilité de certains systèmes électroniques d’avions.

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]
PARTAGER
Article précédentAntarctique : disparition d’une banquise vieille de 10 000 ans d’ici 2020
Article suivantPiratage de la PlayStation 4 : ouverte à tous les jeux !

Une fille dans l’informatique était mal vue à l’époque de mes études. C’est pour cette raison que l’on m’a cantonné à des rôles secondaires lors des travaux de groupe, notamment celui de centralisateur des informations. Ce rôle central, au final crucial, m’a plu. C’est comme cela que je suis devenue chef de projet. Plus tard, cette attirance pour l’information m’a poussé à suivre des cours de journalisme.
Comme j’avais la propension de centraliser l’actualité technologique, un ami m’a dit un jour : «Emilie, tu peux le faire ». C’est comme cela que je me suis retrouvée embarquée dans l’aventure de linformatique.org. Vu mon boulot, ce sont surtout les nouvelles technologies qui m’intéressent le plus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here