Chrome 55 bloquera le chargement de Flash à partir de décembre

Google continue sa mise à l’écart de la technologie Flash. À partir du mois de décembre prochain, Chrome 55 bloquera le chargement des contenus Flash.

De nombreuses entreprises se sont liguées contre Flash Player, une technologie qui est depuis longtemps critiquée pour ses trop nombreuses failles de sécurité. Google est aux avant-postes dans la lutte contre Flash avec déjà de nombreuses initiatives menées pour progressivement se débarrasser de ce lecteur. La firme de Mountain View continue d’ailleurs à creuser sa tombe.

Pour YouTube, Google a déjà remplacé Flash par HTML5. Pour son navigateur Chrome, la firme de Mountain View a déjà annoncé que HTML5 sera configuré par défaut au lieu de Flash, mais aussi que l’exécution de la publicité autoplay sera bloquée à partir du 1er septembre. Une nouvelle étape sera franchie en décembre prochain, avec Chrome 55.

Chrome 55 bloquera le chargement des contenus Flash

La version 55 du navigateur Chrome, attendue pour décembre 2016, bloquera le chargement de tous les contenus Flash, à l’exception des sites construits entièrement sur ce modèle. « HTML5 est plus léger, plus rapide et les éditeurs adoptent cette solution pour accélérer le chargement et économiser l’autonomie de votre batterie. Vous constaterez une amélioration au niveau de la réactivité et de l’efficacité sur un grand nombre de sites », explique Google dans un communiqué pour justifier cette décision.

En fait, tout s’accélérera dès le mois de septembre, avec la publication de Chrome 53. À partir de ce moment, tous les contenus Flash se chargeant en arrière-plan seront bloqués. L’utilisateur devra alors activer le plug-in pour que la page s’affiche correctement.

Il est à noter que Google n’est pas la seule entreprise à vouloir la mort de la technologie Flash. La Fondation Mozilla prévoit également de faire disparaitre le lecteur multimédia de son navigateur Firefox. Facebook s’est déjà ouvertement ligué contre cette technologie alors que Microsoft et Apple ont également annoncé l’abandon de Flash dans les mois à venir.

Il faut d’ailleurs souligner que même Adobe se distance de sa propre technologie Flash après avoir annoncé que Flash Professional va devenir Animate CC. En clair, tout le monde veut vraiment voir cette technologie disparaitre.

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here