Accueil » Technologie » Chromebook : la seconde génération des PC Samsung sous Chrome OS de Google

Chromebook : la seconde génération des PC Samsung sous Chrome OS de Google

La sortie d’un nouveau Chromebook et d’une Chromebox signés Samsung est l’occasion pour Google d’annoncer une mise à jour de son système d’exploitation Chrome OS.

La nouvelle version de Chrome OS dispose de tous les outils nécessaires pour se connecter au Cloud pour pouvoir gérer à distance et partager l’ensemble de ses documents. Chrome OS s’articule toujours autour d’un noyau Linux.

Cette nouvelle mouture propose une interface revue, ainsi qu’une multitude de programmes préinstallés, dont un lecteur multimédia ainsi qu’un éditeur de photos. Elle comprend également GDrive, le nouveau service de stockage en ligne de Google, désormais totalement intégré au système d’exploitation.

À travers le Chrome Web Store, il est possible d’accéder à des milliers d’applications diverses, qu’il s’agisse d’utilitaires ou de jeux. D’autre part, une mise à jour des Google Docs est annoncée pour bientôt, qui fonctionnera en mode déconnecté pour accéder à ses documents n’importe quand. Finalement, avec l’accès au bureau à distance Chrome en version bêta, il devient possible de se connecter à un autre ordinateur (PC ou Mac) depuis son Chromebook ou sa Chromebox, en toute sécurité.

De son côté, Samsung fait coup double en présentant sa seconde génération de Chromebook, un netbook et un mini PC de bureau sous Chrome OS.

Le nouveau Chromebook prend la forme d’un netbook au format 12,1 pouces (1280×800 pixels), comprenant un processeur Intel double-cœur cadencé à 1,3GHZ, 16Go d’espace de stockage, 4Go de RAM et une Webcam en façade. Le modèle est décliné en deux versions : WiFi et WiFi + 3G.

Le géant coréen dévoile dans le même temps sa première Chromebox, un boîtier pouvant être connecté simultanément à deux écrans (qui n’est pas sans rappeler le Mac mini). Simple unité centrale, dépourvue d’écran et de clavier, elle intègre un processeur Intel double-cœur cadencé à 1,9 GHz avec une capacité de stockage de 16Go, 4Go de mémoire vive et six ports USB.

Google estime que ces nouveaux modèles sont jusqu’à trois fois plus rapides que les Chromebook de première génération. Les deux appareils démarreraient en moins de 7s chacun.

Le Chromebook (à partir de 449 dollars) et la Chromebox (329 dollars) sont pour l’instant disponibles uniquement en ligne et réservés aux États-Unis et au Royaume-Uni. Ils devraient être disponibles en France cet été.

Votes
[Total : 1 votes en moyenne : 5]

Ça pourrait vous intéresser

Pixel et Pixel XL : critiques détaillées des nouveaux smartphones de Google

Critique des smartphones Google Pixel et Pixel XL

Que faut-il penser des Google Pixel et Pixel XL, les nouveaux smartphones de Google ? Voici …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *