Citroën réinvente son futur avec la berline CXperience Concept

Citroën a revu ses codes design pour concevoir le CXperience Concept, le prototype d’une berline haut de gamme qui préfigure le futur de la marque aux chevrons.
citroencx-001
C’est à l’occasion du prochain Mondial de l’automobile de Paris que le public pourra découvrir le CXperience Concept, un prototype qui démontre que Citroën possède toujours des idées novatrices en matière de berline haut de gamme. Cette berline bicorps, longue de 4,85 m, large de 2 m et haute de seulement 1,37 m, est le résultat des cogitations de la marque au sujet de la conception d’une berline familiale haut de gamme.
citroencx-002
Ce CXperience Concept n’est pas sans rappeler la Citroën C6 ou les Citroën GS, mais surtout la CX présentée il y 42 ans. La lunette arrière concave fait d’ailleurs clairement référence à la CX de 1975. On retrouve bien évidemment aussi la nouvelle signature lumineuse de la marque, l’éclairage sur deux étages caractéristique des modèles sortis depuis le C4 Picasso.
citroencx-003
Ces références au passé ne signifient pas que le CXperience soit simplement le résultat d’un rétrodesign, bien au contraire. Ce prototype adopte les codes esthétiques des modèles actuels, mais en marquant une évolution claire, comme c’est le cas avec le thème de l’éclairage, les flancs lisses ornés de subtiles nervures, une poupe novatrice…
citroencx-004
Des flaps mobiles disposés dans les coins de la carrosserie, des lames métalliques qui s’orientent en fonction de la vitesse du véhicule, servent à optimiser le flux d’air pour que l’aérodynamique du CXperience Concept soit véritablement dynamique.
citroencx-005

Du luxe épuré pour le CXperience Concept

Pour faciliter l’installation à bord, le CXperience Concept a droit à des portes arrière à ouverture antagoniste qui pivotent autour de l’axe des roues arrière. Question luxe, il est épuré à l’image du mobilier en bois ou du tissu confortable qui habille de sièges matelassés, un habitacle aussi original que haut de gamme, un contraste qui souligne la nouvelle philosophie de Citroën : « Be Different, Feel Good ». Le mobilier est traité à l’horizontale, de manière sobre et moderne.
citroencx-006
Sous le capot, le CXperience Concept adopte la nouvelle chaîne de traction hybride rechargeable HYbrid4 qui est annoncée en série pour 2019, une motorisation essence développant de 150 à 200 ch pour les roues avant et un électromoteur de 80 kW (environ 110 ch) pour le train arrière. L’autonomie en 100 % électrique est de 60 km tandis que la recharge des batteries se fait en 4 h 30 avec une prise classique, ou en 2 h 30 avec un chargeur 6,6 kW et 32 A.
citroencx-007
La berline a également droit à une boîte de vitesses automatique électrifiée à 8 rapports AISIN qui préfigure la future EAT 8 qui arrivera dans la gamme à l’automne 2017 en version non électrique, puis en 2019 en version électrifiée.
citroencx-008
Le CXperience Concept préfigure la troisième génération du C5, le projet E5, une berline attendue en 2020. Il ne faut donc pas se montrer impatient de le découvrir en concession avant plusieurs années.

citroencx-009

Le CXperience Concept préfigure la future berline haut de gamme de Citroën

citroencx-011

citroencx-010

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here