Civilization V comme outil pédagogique scolaire en version CivilizationEDU

Les lycéens américains vont pouvoir jouer à l’école à Civilization V, dans une variante CivilizationEDU, pour apprendre l’histoire-géographie de manière ludique.

De nombreuses têtes blondes rêvent certainement que les jeux vidéo fassent partir des programmes scolaires. Si ce n’est pas encore le cas en France, c’est déjà le cas outre-Atlantique avec des cours qui utilisent Starcraft, de League of Legends, Minecraft : Education Edition, voire même des titres plus ciblés tels que SimCityEDU : Pollution challenge. L’idée est à chaque fois la même, c’est-à-dire d’utiliser l’aspect ludique des jeux vidéo comme outil pédagogique pour sensibiliser les enfants à certaines problématiques.

C’est exactement ce que 2K compte proposer avec Civilization V. Il faudrait plutôt dire avec CivilizationEDU, une déclinaison spécialement destinée aux établissements scolaires. Malheureusement pour eux, les petits Français ne doivent pas trop rêver. Cette version éducative n’est pour le moment destinée que pour les États-Unis et le Canada.

Des cours d’histoire-géographie avec CivilizationEDU

C’est 2K, propriétaire de la licence Civilization depuis le troisième opus, qui s’est associé à GlassLab, une société à but non lucratif spécialisée dans l’éducation, pour imaginer une déclinaison du jeu adaptée à l’éducation. « CivilizationEDU offrira aux élèves la possibilité de penser de façon critique, de recréer des événements historiques, d’examiner et d’évaluer les ramifications géographiques de leurs décisions économiques et technologiques et de se livrer à la pensée systémique en expérimentant les corrélations et les relations causales entre la défense, la technologie, la politique et l’aspect socio-économique », expliquent les deux protagonistes.

Que les petits Français se consolent, leurs petits camarades nord-américains ne pourront pas jouer tout de suite à CivilizationEDU pendant les heures de cours. La version éducative de Civilization V n’est en effet pas attendue avant 2017. Peut-être que, d’ici là, la France prévoira aussi d’utiliser de tels jeux en milieu scolaire.

Pour les amateurs de jeu de stratégie, ils peuvent toujours se consoler avec Civilization : Beyond Earth, la suite spirituelle de Civilization V.

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]
PARTAGER
Article précédentL’offre SFR Presse s’enrichit de 23 nouveaux titres
Article suivantUn vrai Google-Phone sans l’aide d’un tiers avant la fin de l’année
Une fille dans l'informatique était mal vue à l'époque de mes études. C'est pour cette raison que l'on m'a cantonné à des rôles secondaires lors des travaux de groupe, notamment celui de centralisateur des informations. Ce rôle central, au final crucial, m'a plu. C'est comme cela que je suis devenue chef de projet. Plus tard, cette attirance pour l'information m'a poussé à suivre des cours de journalisme. Comme j'avais la propension de centraliser l'actualité technologique, un ami m'a dit un jour : «Emilie, tu peux le faire ». C'est comme cela que je me suis retrouvée embarquée dans l'aventure de linformatique.org. Vu mon boulot, ce sont surtout les nouvelles technologies qui m'intéressent le plus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here