Climat HD : Météo France lance une appli sur les changements climatiques

Suivre les changements climatiques passés et futurs, c’est ce que permet de faire « Climat HD », l’application lancée mardi par Météo France.

« L’idée est d’avoir un état des lieux accessible de la connaissance sur les changements climatiques », indique Patrick Josse, le directeur de la climatologie et des services climatiques à Météo France, lors du lancement de « Climat HD », une application qui permet à tout un chacun de suivre les changements climatiques passés et futurs.

Disponible à l’URL http://www.meteofrance.fr/climat-passe-et-futur/climathd, cette application est accessible à tous les internautes. Elle permet de suivre les changements climatiques en France, mais également à l’échelle d’une région.

Via « Climat HD », l’utilisateur a accès à des cartes, graphiques et commentaires sur l’évolution des températures, les vagues de chaleur, les pluies, les sécheresses, etc.

Pour les projections futures, l’application utilise des modèles se basant sur les situations les plus probables à l’heure actuelle. Il s’agit de trois scénarios d’évolution des concentrations des gaz à effet de serre (GES) : un sans aucune action des pays, un autre avec des politiques visant à stabiliser les concentrations en 2100 et finalement celui que s’est fixé la communauté internationale pour limiter le réchauffement à +2°C.

Météo France prévoit d’ores et déjà une version 2.0 pour 2016, une nouvelle version qui sera actualisée avec les derniers travaux sur les changements climatiques, une mouture qui inclura aussi les étendues outre-mer.

En complément à la version web, une version pour tablette de « Climat HD » est prévue pour le courant du mois d’octobre. Pour le moment, aucune version pour smartphone n’est prévue.

En vue de la conférence des Nations Unies sur les changements climatiques qui se déroulera au début du mois de décembre à Paris, Météo France prévoit aussi de sortir une version en anglais de son application.

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]
PARTAGER
Article précédentEst-ce que votre iPhone 6S chauffe trop ?
Article suivantTout ce qu’il faut savoir sur Google Nexus 6P

Une fille dans l’informatique était mal vue à l’époque de mes études. C’est pour cette raison que l’on m’a cantonné à des rôles secondaires lors des travaux de groupe, notamment celui de centralisateur des informations. Ce rôle central, au final crucial, m’a plu. C’est comme cela que je suis devenue chef de projet. Plus tard, cette attirance pour l’information m’a poussé à suivre des cours de journalisme.
Comme j’avais la propension de centraliser l’actualité technologique, un ami m’a dit un jour : «Emilie, tu peux le faire ». C’est comme cela que je me suis retrouvée embarquée dans l’aventure de linformatique.org. Vu mon boulot, ce sont surtout les nouvelles technologies qui m’intéressent le plus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here