Comment résoudre l’erreur de NTLDR manquant ?

Comment résoudre l’erreur « NTLDR manquant », « NTLDR is missing » ? Qu’est-ce le NTLDR ? Dans cet article, nous allons répondre à ces questions.

NTLDR est situé sur la partition amorçable active, qui signifie NT Loader, est le nom du chargeur d’amorçage de Windows 2003, XP, 2000 et NT 4.0 et 3.x, par contre, les dernières versions de Windows ne l’utilisent plus.

NTLDR.DLL est une bibliothèque qui a pour tâche, au lancement de Windows XP, de charger le « kernel » (ou noyau), c’est-à-dire pour être plus simple pour le système d’exploitation.

Ce fichier ne doit en aucun cas être modifié, compressé ou supprimé, auquel cas votre ordinateur ne pourra pas démarrer le système.

NTLDR permet de choisir, lorsque plusieurs systèmes Microsoft Windows sont installés sur une même machine, quel système on souhaite amorcer par le boot.ini. C’est la partition choisie qui est considérée dans le cas général comme disque logique C:, bien que la séparation entre le disque de boot et le disque système soit prévue par ailleurs au niveau de NT et de ses successeurs.

NTLDR charge également le noyau Windows NT (en général : Ntoskrnl.exe), les fichiers hal.dll (couche d’abstraction matérielle), ntdetect.com ; puis il passe la main au noyau.

Si jamais celui-ci est supprimé, vous aurez au démarrage l’erreur, à savoir : NTLDR is missing ou NTLDR manque.

Remplacer le NTLDR

C’est souvent ce genre de mésaventure qu’au démarrage de Windows XP le PC indique un message sur l’écran qui dit que « NTLDR est manquant ou endommagé » ou « NTLDR is missing », cela signifie généralement que le fichier NTLDR est corrompu et XP n’est pas lancé. Il peut y avoir plusieurs causes, mais elles sont identifiées et peuvent être facilement corrigées.

Plusieurs solutions s’offrent à vous, mais toutes ne marchent pas dans chaque cas :

– Mettre le CD d’installation lors du démarrage de l’ordinateur et démarrer la console de récupération en appuyant sur « R » puis entrer fixboot C: (où C: est la lettre de la partition contenant Windows) puis redémarrer.

– Faire une nouvelle copie de NTLDR et NTDETECT.COM: démarrer avec le CD de Windows XP, choisir l’option « R » pour lancer la console de récupération puis entrer successivement: D: (où D: est la lettre de votre lecteur CD); cd i386; copy ntldr c: (où c: est la lettre de la partition contenant Windows XP); copy ntdetect.com c:

– Réinstaller Windows

Arrière

1. Première méthode :

Essayez ceci :

Démarrez le pc en appuyant sur F10 pour accéder à la console de récupération
Quand vous arrivez sur l’invite de command c:windows>

Tapez ceci :

  1. fixboot
  2. répondre oui
  3. cd
  4. attrib -h ntldr
  5. attrib -s ntldr
  6. attrib -r ntldr
  7. attrib -h ntdetect.com
  8. attrib -r ntdetect.com
  9. attrib -s ntdetect.com

Maintenant, si d: est le lecteur de CD/DVD, tapez :

  1. copy d:ntldr c:
  2. copy d:ntdetect.com c:

Ou remplacer d: par la lettre de votre lecteur de CD-DVD

Arrière

27 Commentaires

  1. Bonjour
    Je ne peux plus ouvrir mon PC sous XP pro un message apparait ;<ntldr manquant veuillez appuyer sur n'importe quelle touche pour continuer
    en appuyant, rien ne se passe
    j'ai mon CD de restauration lorsque je le mets il n'y a qu'une proposition, seulement réinstallation de Windows pas de solution de réparation
    ce qui va éffacer tous mes dossiers et logiciels installés
    <<<quelle solution peut-on me proposer
    Merci à tous

  2. Bonjour, tout le monde, voilà j’ai beau tout lire les étapes… etc., mais mon problème est autre que cela, c’est-à-dire que quand je demande mon pc je ne peux pas faire F10 pour accéder aux réglages … etc. Puis faire l’étape dans l’ordre, il m’affiche d’abord un écran noir où est inscrit américain megatrends etc. et puis vient ce truc la qui me prend la tête depuis plus d’heures !! <> sauf que moi sa fait rien du tout, sa redémarre quand je fais ce truc la, mais ça recommence avec la même chose, j’ai éteint le pc, débrancher tous mes câbles, etc. j’ai remis, mais toujours la même chose, s’il vous plait aider moi à résoudre ce problème
    Merci d’avance : )

  3. Bonjour Hantcheu,

    Salut tout le monde !

    Puisque tu as l’accès aux fichiers Windows depuis Hiren boot, je te propose de copie le fichier ntldr depuis une autre machine (bien sûr même version Windows) et le coller dans son emplacement. Fais-nous signe si cette idée ou autre marche bien pour toi.

    Bonne chance

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here