Comment Shakira est devenue la reine de Facebook ?

Avec pratiquement 100 millions de fans qui la suivent sur Facebook, Shakira est devenue la reine du réseau social. Comment y est-elle parvenue ?

En cinq ans, Shakira est passée de 318 000 fans sur Facebook à pratiquement 100 millions aujourd’hui. Ce succès fait de la chanteuse la reine du réseau social, mais est aussi un succès sans précédent pour une page de Facebook. De fait, sa photo du réveillon du Nouvel An 2008 qui n’avait attiré que 2 commentaires est aujourd’hui du passé révolu.

À l’instar de la récente photo prise sur un terrain de la Coupe du Monde 2014 au Brésil, qui a récolté plus de 3,5 millions de « J’aime », le football est un élément moteur de la popularité de la chanteuse. Il faut dire que son « Waka-waka », hymne du Mondial en Afrique du Sud et son « La La La » du Brésil ont été des éléments moteurs de sa stratégie de communication.

De fait, avec ses 100 millions de fans, Shakira est la personne la plus aimée de Facebook, uniquement dépassée par la page de l’entreprise elle-même. À elle seule, la chanteuse colombienne rassemble sur sa page 8% de la totalité de la communauté du réseau.

Interrogée au sujet de cette notoriété, Shakira répond que « Avoir la page la plus populaire de tout Facebook n’est pas nécessairement une surprise, mais que c’est très gratifiant ».

Ce succès a bien évidemment des retombées positives pour la chanteuse, notamment pour la promotion de ses nouveaux titres avec par exemple des liens vers iTunes ou du marchandising. Par contre, cela a aussi un prix…

En effet ce succès entraine tout ce qui parasite le web, que cela soit les sites pornos, les faux fans, les spams, un combat à quelque par perdu d’avance face au nombre de fans.

Il faut aussi dire que Shakira tient personnellement à régulièrement publier des messages sur Facebook, qu’elle signe « Shak », même si un superviseur et deux assistants s’occupent à plein temps de sa page.

Pour finir, il faut citer Andrea Stroppa, chercheur sur la sécurité internet. Selon lui, la page de Shakira comptabiliserait entre 5 et 10 millions de faux fans, des spammeurs qui veulent profiter de la notoriété de la chanteuse pour abuser des véritables fans, une proportion qui correspond aux 5 à 10% d’utilisateurs souvent qualifiés de doublons, d’indésirables ou de mal classés. À ce sujet, on se rappellera simplement que Facebook avait supprimé près de 35 000 comptes de la sorte en 2012.

Toujours est-il qu’avec pratiquement 100 millions de fans sur Facebook, Shakira est tout de même la reine du réseau social.

Tags

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité