Conception d’un « verre intelligent » qui économisera l’énergie de votre smartphone

Environ 90% de l’énergie utilisée par votre smartphone est consommée par l’écran. Grâce à la conception d’un « verre intelligent », il sera bientôt possible de recharger son mobile qu’une fois par semaine.

L’autonomie de nos appareils mobiles est leur principal défaut. Concrètement, il est nécessaire de le recharger tous les jours, si ce n’est même plus. Pourquoi ? Parce que ces composants consomment de l’énergie, plus particulièrement l’écran qui en consomme environ 90%. Que faire pour améliorer les choses ?

On entend beaucoup parler de recherche au niveau des batteries, de nouvelles technologies qui stockeraient plus d’énergie dans le même volume ou qui permettraient de les recharger plus rapidement. Les développeurs travaillent aussi beaucoup sur la partie logicielle pour la rendre moins énergivore. Mais comme dit précédemment, le « gros » problème se situe au niveau de l’écran, le principal consommateur d’énergie.

Un « verre intelligent » pour remplacer les écrans des mobiles

Justement, des chercheurs britanniques se sont attaqués au problème de la consommation des appareils mobiles en travaillant sur l’écran. Ils sont ainsi parvenus à mettre au point un matériau « intelligent », un « verre intelligent » qui pourra remplacer les écrans de nos terminaux en ne consommant pas ou très peu d’énergie.

« Vous devez recharger votre smartwatch tous les soirs. Mais si vous aviez une smartwatch équipée d’un verre intelligent qui n’a pas besoin de beaucoup de puissance, vous pouvez la recharger juste une fois par semaine », explique le Dr Peiman Hosseini, de l’Université d’Oxford.

Au sein de Bodle Technologies, le Dr Peiman Hosseini suggère que le verre intelligent utilisant des impulsions électriques pour générer des affichages dynamiques ne nécessitant aucune puissance électrique est la solution pour les mobiles, d’autant plus que l’affichage est parfaitement lisible même en plein soleil. Il prétend qu’un prototype opérationnel sera disponible d’ici une année.

Un « verre intelligent » pour remplacer tous les verres

Le Dr Peiman Hosseini va même plus loin en affirmant que ce « verre intelligent » pourrait aussi servir à créer des fenêtres intelligentes, ce qui contribuerait à réduire les besoins en énergie pour la climatisation des bâtiments en étant capable de bloquer les ondes infrarouges, ce qui pourrait représenter une économie pouvant atteindre 20% sur la facture énergétique.

Que pensez de ce « verre intelligent » ?

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]
PARTAGER
Article précédentVous cherchez le bonheur ? Il se trouve dans votre cerveau
Article suivantStreaming musical : la bataille des offres pour la famille est engagée

Une fille dans l’informatique était mal vue à l’époque de mes études. C’est pour cette raison que l’on m’a cantonné à des rôles secondaires lors des travaux de groupe, notamment celui de centralisateur des informations. Ce rôle central, au final crucial, m’a plu. C’est comme cela que je suis devenue chef de projet. Plus tard, cette attirance pour l’information m’a poussé à suivre des cours de journalisme.
Comme j’avais la propension de centraliser l’actualité technologique, un ami m’a dit un jour : «Emilie, tu peux le faire ». C’est comme cela que je me suis retrouvée embarquée dans l’aventure de linformatique.org. Vu mon boulot, ce sont surtout les nouvelles technologies qui m’intéressent le plus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here