Conditions de travail : le documentaire qui présente la face cachée de Zalando

Côté face, Zalando est l’étoile montante de la vente en ligne en Europe et en France. Côté pile, un documentaire révèle les mauvaises conditions de travail.

En tant qu’étoile, l’étoile montante de la vente en ligne en Europe et en France, le succès de Zalando a de quoi susciter des jalousies de la part de la concurrence. La question qui se pose est de savoir à quel prix ce succès peut se faire ?

Pour répondre à cette question, une journaliste s’est infiltrée incognito dans le principal site de traitement logistique de la société. Il en est sorti un documentaire d’une vingtaine de minutes qui a été diffusé lundi soir sur la chaîne RTL. En dévoilant la face cachée de Zalando, c’est une véritable polémique qui a éclaté en Allemagne.

En étant employée durant trois mois, la journaliste a pu relater les conditions de travail des salariés qui doivent quotidiennement empaqueter et envoyer les milliers de produits commandés d’un clic simple par les internautes. C’est ainsi qu’on découvre par exemple qu’une magasinière doit parcourir à pied jusqu’à 27 kilomètres pendant ses huit heures de travail, que le personnel est systématiquement fouillé en fin de service ou encore qu’une ambulance intervient quasi quotidiennement pour prendre en charge les salariés au bout du rouleau.

Alors que les sites d’Amazon sont victimes du même genre de critique, ce n’est donc rien de spécialement nouveau qui est révélé, sauf que les mêmes méthodes semblent généralisées à tout le monde.

Adepte d’une communication directe avec ses clients, Zalando a immédiatement réagi sur les réseaux sociaux en contestant les accusations, arguant qu’une enquête interne avait fait ressortir un taux de satisfaction de 88% de ses employés, mais aussi que cette journaliste serait poursuivie en justice pour rupture du secret professionnel.

Au niveau de la satisfaction du personnel, Stefan Najda, porte-parole du syndicat Verdi, nuance l’affirmation de Zalando est précisant que la majorité des salariés ont peur vu qu’ils sont sous le régime de contrat à durée déterminée.

Des employés du site marchand Zalando, le 12 décembre 2012 à Erfurt en Allemagne.
Des employés du site marchand Zalando, le 12 décembre 2012 à Erfurt en Allemagne.

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]
PARTAGER
Article précédentNearby Friends ou comment localiser ses amis sur Facebook
Article suivantSmartphone : Google et Amazon réinventent le concept

Une fille dans l’informatique était mal vue à l’époque de mes études. C’est pour cette raison que l’on m’a cantonné à des rôles secondaires lors des travaux de groupe, notamment celui de centralisateur des informations. Ce rôle central, au final crucial, m’a plu. C’est comme cela que je suis devenue chef de projet. Plus tard, cette attirance pour l’information m’a poussé à suivre des cours de journalisme.
Comme j’avais la propension de centraliser l’actualité technologique, un ami m’a dit un jour : «Emilie, tu peux le faire ». C’est comme cela que je me suis retrouvée embarquée dans l’aventure de linformatique.org. Vu mon boulot, ce sont surtout les nouvelles technologies qui m’intéressent le plus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here