Congélation des ovocytes : est-ce que Facebook et Apple veulent contrecarrer Mère nature ?

Présenté comme une mesure d’égalité entre les femmes et les hommes, le plan d’aide à la congélation des ovocytes des employées suscite des interrogations, comme le fait que Facebook et Apple veuillent contrecarrer Mère nature. Facebook et Apple aideront à congeler les ovocytes. Stop ou encore ?!

C’est NBC News qui rapporte que Facebook et Apple souhaitent financer, dès cette année, la congélation des ovocytes de leurs employées, jusqu’à un coût de 20 000 dollars par salariées. Cette mesure viserait à proposer aux femmes, qui le souhaitent, d’extraire et de stocker par cryoconservation des ovocytes afin de les garder à disposition pour le jour où elles voudront avoir un enfant, une initiative présentée comme étant une mesure d’égalité entre les femmes et les hommes.

Si l’idée d’accompagner les femmes pour les aider à concurrencer les hommes, en faisant fi des obstacles naturels qui font que la carrière d’une femme doit parfois être mise en pause pour raison de grossesse, cette idée pouvait sembler légitime. Mais le fait de vouloir contrecarrer Mère nature est plus surprenant alors que d’autres mesures égalitaires ne sont pas encore appliquées. En effet, cette idée de congélation des ovocytes ne supprime pas le fait que le salaire des hommes, à qualification et responsabilité égales, est toujours plus élevé que celui des femmes.

De fait, l’idée réelle de Facebook et Apple ne serait pas forcément de concilier la carrière professionnelle et la vie privée des femmes, mais plutôt d’éviter qu’elles partent en congé maternité alors qu’elles peuvent être des maillons essentiels des entreprises.

Car faut-il le préciser, congeler ses ovocytes ne garantit en rien qu’une femme puisse avoir des enfants. Le seul hic est que les années auront passé est que les chances de tomber enceinte diminuent grandement avec l’âge. Dès lors, cette mesure que comptent mettre en place Facebook et Apple s’apparente plus à de la poudre aux yeux pour les femmes, une illusion vendue en tant que proposition de rétablir un semblant d’égalité entre hommes et femmes, au détriment de Mère nature.

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]
PARTAGER
Article précédentMars One : une espérance de vie de 68 jours
Article suivantFiat : une Opening Edition pour lancer la 500X

Une fille dans l’informatique était mal vue à l’époque de mes études. C’est pour cette raison que l’on m’a cantonné à des rôles secondaires lors des travaux de groupe, notamment celui de centralisateur des informations. Ce rôle central, au final crucial, m’a plu. C’est comme cela que je suis devenue chef de projet. Plus tard, cette attirance pour l’information m’a poussé à suivre des cours de journalisme.
Comme j’avais la propension de centraliser l’actualité technologique, un ami m’a dit un jour : «Emilie, tu peux le faire ». C’est comme cela que je me suis retrouvée embarquée dans l’aventure de linformatique.org. Vu mon boulot, ce sont surtout les nouvelles technologies qui m’intéressent le plus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here