Jeux

Consoles de jeu : PS4, Xbox One, Wii U ou PC ? Que choisir ?

Alors que la PS4 vient de sortir, que la Xbox One va l’être prochainement, la question du choix de se pose entre ces deux consoles de jeu, mais aussi comparativement aux autres solutions. Que choisir ?

Sur quelle miser : PS4, Xbox One, Wii U ou PC ?

Quelle console de jeu choisir aujourd’hui, entre les toutes récentes PS4 et Xbox One, ou encore la Wii U et le PC ?

Cette question possède certainement quasiment autant de réponses différentes que de joueurs, tous ayant un point de vue différent sur cette question. Histoire de faire un peu le point, voici quelques éléments de réflexion.

Toutes les deux conçues autour d’une architecture de PC, elles sont à peu près équivalentes en matière de puissance. Si la PS4 est intrinsèquement plus véloce en puissance brute, la Xbox One bénéficie de 32 Mo d’eSRAM qui lui boostent ses capacités de calcul.

Le petit hic, c’est que les développeurs n’utilisent pas cette mémoire spécifique véloce, qui voient là du travail supplémentaire difficile à effectuer. C’est d’ailleurs le cas avec Call of Duty Ghosts en 720p sur Xbox One, tandis qu’il est en 1080p sur la PlayStation 4.

Face à ces deux poids lourds, il reste encore les options de la Wii U ou du PC. L’avenir de la console de Nintendo est pour le moment incertain en raison de la faiblesse de son catalogue de jeu…

Par contre, le PC propose toujours des jeux de meilleure qualité que les consoles, mais pour autant que la carte graphique soit toujours de dernière génération.

Alors, au final, que choisir ? Si la Wii U semble hors course, le reste est ouvert, selon les goûts et budgets de chacun. Il apparait néanmoins, en toute impartialité que la PS4 soit le meilleur compromit du moment, en tout cas tant que les développeurs n’utilisent pas toutes les options de la Xbox One. Quant au PC, c’est une question de choix personnel.

Si cet article a captivé votre intérêt, vous trouverez certainement les prochains tout aussi passionnants. Assurez-vous de ne rien manquer en vous abonnant à linformatique.org sur Google News. Suivez-nous aussi sur Facebook et Twitter.

Un commentaire

  1. La WiiU est la seule réellement excitante de cette génération, en particulier grâce à sa mablette qui ouvre un univers de possibilités. Bravo Nintendo, quel dommage que toute la presse et les éditeurs ne voient là que du risque alors que c’est du potentiel.
    Le gameplay et l’amusement ne se font pas avec des millions d’opérations par seconde. Techniquement, Une WiiU est supérieure à la génération précedente (ps3…), elle est FullHD connectée et tout ce qu’il faut, alors je dis… WIIIIIII

    Dernier argument : comme sur PC le prix des jeux, sur le portail ou en magasin est… décent , alors que demander de plus ?

    1. Sony a aussi sa deuxième écran, la ps vita il reste maintenant Microsoft qui n’a rien de spécial XD

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page