Coup de projecteur sur Remix OS, un Android pour ordinateur

Basé sur Android 5.1.1, Remix OS est fait pour fonctionner sur un ordinateur. Il a été présenté en version alpha au dernier CES de Las Vegas.

Marre de Windows, pas envie de Linux, vous avez aussi la possibilité d’équiper votre PC avec Android. Plus exactement avec Remix OS, un système d’exploitation basé sur Android 5.1.1. Présenté lors du CES 2016 de Las Vegas, il est actuellement en version alpha.

Rien de plus simple pour pouvoir en profiter, il suffit d’insérer la clé USB avec Remix OS sur votre PC ou votre Mac. Vu qu’il s’agit d’une version alpha, tout est loin d’être parfait au niveau de sa stabilité ou des fonctionnalités. L’accès au Play Store n’est par exemple pas utilisable par défaut (on y arrive après quelques manipulations). Cette version permet tout de même d’avoir un aperçu ce qu’un système d’exploitation Android permet de faire sur un ordinateur.

Bien qu’il s’agisse d’une base Android, ‘écran d’accueil n’est pas sans similitude avec celui de Windows. On retrouve un bureau, des icônes, une barre des tâches, des raccourcis, des accès directs à des options telles que le Wi-Fi, le Bluetooth, le volume, etc. Par contre, pas de menu Démarrer, mais une liste des applications installées. Comme déjà dit, tout n’est pas encore utilisable. Certaines applications du Play Store ne fonctionnent par exemple pas encore parfaitement. Les applis qui utilisent des capteurs intégrés aux smartphones, comme le gyroscope, ne marcheront bien évidemment pas.

Alors qu’une version plus aboutie est certainement nécessaire pour avoir un avis plus pertinent sur les possibilités de Remix OS, on peut déjà se poser la question de son utilité. Pourquoi utiliser un ordinateur avec Android ? La réponse est simplement pour tirer profit des performances d’une telle machine par rapport à la puissance d’un smartphone. Par exemple, le multitâche est considérablement plus performant.

À l’instar de Windows 10 qui ambitionne d’être installé sur les PC et les appareils mobiles, Android pourrait en faire de même avec Remix OS. Bien que pas encore abouti, cette version alpha semble déjà plus convaincante que Chrome OS.

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]
PARTAGER
Article précédentGoogle a activement traqué les mauvaises publicités en 2015
Article suivantPlus besoin de Google, Facebook veut vous aider dans vos recherches sur internet

Véritable touche à tout qui traine déjà derrière lui un long parcours professionnels dans le monde de la technologie, j’ai un jour décidé de me réorienter vers le journalisme par goût pour l’information et l’actualité. De fil en aiguille, j’ai été amené à écrire pour linformatique.org. Que cela soit la miniaturisation, les innovations ou l’amélioration des performances, ce qui concerne le progrès m’intéresse. Comprendre les choses, comme la création de l’univers, ce qui s’est passé au néolithique, ce qui compose une comète ou l’impact du génome sur une maladie sont très motivant pour moi en raison de l’impact de ces découvertes sur notre passé, notre présent et notre futur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here