Crouton : l’extension qui permet de lancer Linux sur Chrome OS

En utilisant l’extension Crouton, il est désormais possible de lancer Linux en mode fenêtré sur Chrome OS.

Un Chromebook n’est pas fait pour faire fonctionner une distribution Linux, en tout cas pour le commun des utilisateurs sans connaissance spécifiquement pointue en la matière. Pourtant, pouvoir disposer d’une distribution serait un réel plus, rien que pour pouvoir utiliser des applications telles que VLC, GIMP ou une suite Office.

Grâce à l’extension Crouton, la chose est désormais devenue nettement plus facile, même s’il faut tout de même s’armer d’un minimum de rigueur. Pour ce faire, il suffit de suivre la marche à suivre suivante :

· Passer le Chromebook en mode développeur
· Installer l’extension Crouton Integration
· Télécharger Crouton lui-même
· Appuyer sur Ctrl+Alt+T pour ouvrir un terminal
· Taper la commande shell et la valider par la touche Entrée
· Exécuter la commande sudo sh ~/Downloads/crouton [nom de la distribution souhaitée] -t xfce pour lancer le téléchargement d’une des nombreuses déclinaisons de Linux

Il faut bien évidemment préciser que ces étapes doivent être précédées d’une sauvegarde complète de la machine.

Grâce à cette manipulation, il sera possible d’avoir Ubuntu ou une autre distribution de Linux en mode fenêtré, avec le lot d’applications utiles qui va avec.

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]
PARTAGER
Article précédentMicrosoft : des hackers publient le SDK de la Xbox One
Article suivantKim Dotcom promet MegaChat pour début 2015

Une fille dans l’informatique était mal vue à l’époque de mes études. C’est pour cette raison que l’on m’a cantonné à des rôles secondaires lors des travaux de groupe, notamment celui de centralisateur des informations. Ce rôle central, au final crucial, m’a plu. C’est comme cela que je suis devenue chef de projet. Plus tard, cette attirance pour l’information m’a poussé à suivre des cours de journalisme.
Comme j’avais la propension de centraliser l’actualité technologique, un ami m’a dit un jour : «Emilie, tu peux le faire ». C’est comme cela que je me suis retrouvée embarquée dans l’aventure de linformatique.org. Vu mon boulot, ce sont surtout les nouvelles technologies qui m’intéressent le plus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here