Accueil » Technologie » CyanogenMod rêve de sortir des griffes de Google

CyanogenMod rêve de sortir des griffes de Google

Kirt McMaster, le PDG de Cyanogen, a confié que les ambitions de CyanogenMod seraient de sortir des griffes de Google.

« Aujourd’hui, CyanogenMod est encore dépendant de Google. Demain, cela ne sera plus le cas. Nous ne serons plus basés sur un système d’exploitation Google d’ici 3 à 5 ans », a déclaré Kirt McMaster, le PDG de Cyanogen, lors d’une conférence organisée par le site The Information sur l’avenir d’Android.

Cette affirmation semble ambitieuse alors que cette ROM modifiée d’Android semble encore si étroitement liée à l’écosystème développé par Google autour de son système d’exploitation mobile.

L’idée de Kirt McMaster est simple : proposer à terme une version d’Android qui soit libérée de la mainmise de Google à tous les niveaux. Pour cela, Cyanogen compte à son tour proposer des applications intégrées en profondeur au sein de l’OS, citant par exemple l’application Google Now comme intégration absolument impossible à réaliser pour des développeurs tiers dans l’écosystème actuel.

Se contentant d’évoquer une « propre version d’Android », le PDG de Cyanogen est resté très vague sur la façon de faire pour échapper aux griffes de Google.

Il est bon de préciser qu’un tel système d’exploitation libéré de Google ne pourrait bien évidemment plus proposer les services de la firme de Mountain View, par exemple Gmail, le Google Play Store ou la suite bureautique Google Docs. Dans cette logique, Kirt McMaster a annoncé la prochaine arrivée prochaine d’un App Store exclusif à CyanogenMod qui proposera des applications compatibles avec la ROM modifiée. Sans être très précis, cette boutique devrait arriver dans les 18 mois à venir.

À l’heure actuelle, sans concret, ces propos s’apparentent à des simples promesses. Il va falloir attendre pour savoir si elles vont se concrétiser.

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]

Ça pourrait vous intéresser

Pixel et Pixel XL : critiques détaillées des nouveaux smartphones de Google

Critique des smartphones Google Pixel et Pixel XL

Que faut-il penser des Google Pixel et Pixel XL, les nouveaux smartphones de Google ? Voici …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *