Cyberharcèlement : Facebook publie son guide anti-harcèlement

Prolongeant souvent le harcèlement à l’école, Facebook est souvent mis en cause dans le cadre d’affaires de harcèlement chez les adolescents. Pour lutter contre ce phénomène, le réseau social ouvre un portail de conseil.

Alors qu’au moins un élève sur dix serait victime de harcèlement en milieu scolaire, les réseaux sociaux sont souvent pointés du doigt comme étant le prolongement des cours de récréation. Comme l’explique Marc Brackett, directeur du centre d’Intelligence émotionnelle de l’université de Yale, « harcèlement et cyberharcèlement sont similaires, c’est une question plus une question de personne que de média ».

En tant que réseau social prédominant après des adolescents, Facebook se retrouve souvent pointé du doigt lors des affaires de harcèlement chez les jeunes.

Si Facebook a pour le moment principalement agi au niveau de sa plateforme en facilitant le signalement des cas, le réseau social ajoute désormais une nouvelle arme à sa lutte contre le harcèlement en mettant à disposition des adolescents, des parents et des enseignants une sorte de guide pratique de résolution des conflits.

Concrètement, il s’agit de proposer des conseils pour faire face à un cas de harcèlement, par exemple en indiquant le comportement à adopter dans chacun des cas.

Ce portail de conseil anti-harcèlement est disponible via le centre d’aide du réseau social, mais il apparaîtra également dans le fil d’actualité des adolescents pour qu’il se fasse connaitre. En cas de signalement d’un cas de harcèlement, la personne sera également redirigée vers ce contenu.

Si le site détaille les paramètres de confidentialité, les solutions de signalements, propose des conseils adéquats au sujet de « Défendez-vous », « Que faire quand… », « Comment démarrer une conversation », il faut préciser que Facebook s’est associé à l’association française e-enfance pour pouvoir proposer des tournures de phrase parfaitement adaptée au lange et à la culture française.

Votes
[Total : 1 votes en moyenne : 5]

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here