Economie

Dailymotion passe aux mains de Vivendi

En rachetant 80% du capital de Dailymotion à Orange, la plate-forme vidéo française passe aux mains du groupe Vivendi.

Entièrement aux mains d’Orange depuis 2013, la plate-forme vidéo française Dailymotion a fait les gros titres pendant de nombreux mois en raison des nombreuses tentatives de reprise qui ont été faites, mais surtout les interventions de l’État dans les négociations, souvent pour les faire capoter.

Pour cause, l’intention affichée était que la plate-forme vidéo française, concurrente de YouTube reste française.

Ainsi, après le retrait de PCCW, la holding hongkongaise de Richard Li, Orange est entré en négociations exclusives avec le groupe Vivendi, pour une reprise franco-française. Au final Vivendi rachète 80% du capital détenu par Orange, ce qui valorise Dailymotion à 265 millions d’euros.

Cette annonce n’a suscité pratiquement aucun émoi des marchés, le cours du titre Vivendi perdant même 1,24% dans les échanges d’après-Bourse.

La prise de contrôle de Dailymotion par Vivendi sera certainement du gout de l’État français.

Alors qu’elle compte officiellement 128 millions de visiteurs uniques par mois pour 2,5 milliards de vues, et un chiffre d’affaires de 64 millions de dollars, il va s’agir de faire face à YouTube, mais aussi la montée en puissance de Facebook.

Si cet article a captivé votre intérêt, vous trouverez certainement les prochains tout aussi passionnants. Assurez-vous de ne rien manquer en vous abonnant à linformatique.org sur Google News. Suivez-nous aussi sur Facebook et Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page