Sciences

Dawn : des images des étranges points lumineux de Cérès

Les derniers clichés de la sonde américaine Dawn intriguent : ils montrent d’étranges points lumineux à la surface de Cérès.

Les derniers clichés de la planète naine Cérès pris par la sonde Dawn intriguent la communauté scientifique. Pour cause, ils montrent de nouveaux points lumineux à la surface de la planète.

Située entre Mars et Jupiter, Cérès est une planète naine d’environ 590 milles de diamètre. Elle est la plus grande masse de la ceinture d’astéroïdes. À l’heure actuelle, cette planète est censée être composée d’une grande quantité de glace, d’où la surprise de découvrir ces points lumineux.

« La tache lumineuse de Cérès a maintenant un compagnon de moindre luminosité, mais apparemment dans le même bassin », explique Chris Russell, chercheur principal pour la mission Dawn au Jet Propulsion Laboratory de la NASA.

« Il s’agit peut-être de quelque chose d’origine volcanique. Nous devons attendre d’avoir une meilleure résolution pour avoir une meilleure interprétation géologique », ajoute-t-il.

Alors que la sonde Dawn est programmée pour entrer en orbite autour de Cérès le 6 mars prochain, les scientifiques sont impatients d’obtenir une meilleure vue pour découvrir l’origine de ces points lumineux.

« Ces points brillants sont toujours trop petits pour notre caméra, mais malgré sa taille, ils sont nettement plus brillants qu’autre chose sur Cérès », explique Andreas Nathues, chercheur en chef pour l’équipe de la caméra à l’Institut Max Planch.

Si cet article a captivé votre intérêt, vous trouverez certainement les prochains tout aussi passionnants. Assurez-vous de ne rien manquer en vous abonnant à linformatique.org sur Google News. Suivez-nous aussi sur Facebook et Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page