De Cortana à Spartan, que faut-il attendre de la présentation de Windows 10 ?

Après un aperçu de Windows 10 donné au mois d’octobre, c’est aujourd’hui que Microsoft doit dévoiler les principales nouveautés de son système d’exploitation. De Cortana à Spartan, quelles seront-elles ?

Une grande partie du mystère qui subsiste encore autour de Windows 10 devrait être levé ce mercredi 21 janvier 2015. C’est en effet aujourd’hui que Microsoft nous convie à un évènement qui doit nous dévoiler les nouveautés de Windows 10.

Alors qu’une Technical Preview a déjà été fournie par Microsoft, cette présentation devrait logiquement être l’occasion de découvrir une nouvelle version préliminaire, plus aboutie que la précédente. Celle-ci devrait être notablement plus optimisée et surtout intégrer certaines nouvelles fonctionnalités tant attendues.

Alors que Windows 8 n’a pas su convaincre les entreprises, cette présentation de Windows 10 devra les convaincre qu’il est le successeur de Windows 7.

De fait, que faut-il attendre de la présentation de Windows 10 ?

Cortana

L’assistant vocal Cortana devrait être étroitement lié à Windows 10. Il n’est pas forcément dit que les utilisateurs pourront bavarder avec leur ordinateur, mais il est relativement certain que la voix pourra dorénavant activer beaucoup de choses, autant que sur un téléphone mobile.

Logiquement, Cortana devrait donc prendre en charge la plupart des fonctions de recherche du système d’exploitation. Une nouvelle boite de recherche dans la barre des tâches devrait d’ailleurs faire son apparition par rapport à la précédente Technical Preview, un ajout qui évite la nécessité de passer l’environnement Modern UI pour lancer une requête.

Cortana pourrait aussi être lié au centre de notifications, ce qui rapprocherait les univers Windows et Windows Phone. Cela permettrait à l’utilisateur d’utiliser l’assistant pour rappeler quelqu’un, ou répondre à une alerte.

Continuum

Alors que Windows 10 pourra tout autant fonctionner en mode tactile qu’en mode traditionnel, Continuum doit permettre de basculer d’un mode à l’autre, dynamiquement. Si son concept avait été présenté, reste à découvrir ce qu’il est dans la réalité.

Internet Explorer 12 et Spartan

Le navigateur Internet Explorer 12 devrait n’être que le successeur de son prédécesseur. La nouveauté résidera dans Spartan, un navigateur allégé qui devrait prendre en charge les extensions.

Plus léger, Spartan pourrait être le nouveau navigateur mobile de Microsoft.

SmartGlass

La fonctionnalité SmartGlass n’est pas encore réellement comprise. Il semble qu’elle va permettre de lier Windows 10 et Xbox. S’il semble un peu utopique de croire que les jeux de la Xbox One puissent tourner sur un PC sous Windows 10, il sera certainement possible d’accéder à d’autres contenus via le système d’exploitation.

DirectX 12

La sortie de Windows 10 correspondra à la sortie de DirectX 12, une API qui est annoncée pour être « plus proche » du hardware dans le but de rapprocher les jeux des ordinateurs PC à ceux des consoles de jeu, notamment au niveau du rendu.

Windows Phone 10

Il est dit que Windows 10 sera décliné dans une version Windows Phone 10. Est-ce que cette présentation sera l’occasion de la découvrir ?

La présentation de Continuum sera liée au monde de la mobilité, la présentation de Windows Phone 10 semble donc légitime.

Il est à préciser que Microsoft n’est pour le moment pas clair au sujet du calendrier de Windows 10, pas suffisamment pour savoir si Windows Phone 10 sera aligné sur le même calendrier.

Et le reste ?

Ce qui précède reflète les principales attentes de cette conférence de Microsoft. Il est certain que d’autres points seront abordés.
Le calendrier de sortie de Windows 10 pourrait être un de ces éléments, tout comme son prix.

D’autres améliorations plus techniques, comme la prise en charge du format audio FLAC, sont par exemple également attendues.

Bref, cette conférence du 21 janvier promet d’être riche en annonces de la part de Microsoft.

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]
PARTAGER
Article précédentUne première vidéo de Sid Meier’s Starships
Article suivantFacebook veut faire le ménage parmi les articles

Une fille dans l’informatique était mal vue à l’époque de mes études. C’est pour cette raison que l’on m’a cantonné à des rôles secondaires lors des travaux de groupe, notamment celui de centralisateur des informations. Ce rôle central, au final crucial, m’a plu. C’est comme cela que je suis devenue chef de projet. Plus tard, cette attirance pour l’information m’a poussé à suivre des cours de journalisme.
Comme j’avais la propension de centraliser l’actualité technologique, un ami m’a dit un jour : «Emilie, tu peux le faire ». C’est comme cela que je me suis retrouvée embarquée dans l’aventure de linformatique.org. Vu mon boulot, ce sont surtout les nouvelles technologies qui m’intéressent le plus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here