Pas de Freebox V7 pour cet été, ce sera pour l’automne prochain

Initialement attendue en 2015, la Freebox V7 n’est toujours pas là. Reportée en 2016, on l’attendait pour cet été. Les reports continuent vu que Xavier Niel vient d’annoncer qu’elle ne devrait finalement arriver qu’à l’automne.

C’est dans un message vidéo adressé à la clientèle que Xavier Niel promet une box « haut de gamme » voire « très haut de gamme » et « disruptive ». Hormis son lancement à l’automne, il ne donne pas plus de détail à son sujet, si ce n’est encore affirmer qu’elle « ne correspond en rien à ce qui existe déjà ».

Ce qu’il faut comprendre, à croire le fondateur de Free, c’est que cette future Freebox V7 surpasserait les box de la concurrence, à commencer par les Fibre Zive de SFR et Livebox d’Orange. Bien évidemment que tant que la démonstration n’a pas été faite, il est difficile de prendre cette affirmation comme une vérité. Il ne faut pas oublier que Xavier Niel est passé maitre dans l’art de la provocation et des annonces marketing chocs.

Logiquement, cette Freebox V7 à venir devrait remplacer la Freebox Revolution sortie en 2010. Pour être crédible sur le marché actuel, elle devra placer la barre très haut. Vu que l’opérateur a entre-temps lancé la Freebox Mini 4K qui fonctionne sous Android. Est-ce que la nouvelle box fonctionnera aussi avec le système d’exploitation de Google ? À croire Maxime Lombardini, cette Freebox V7 devrait se passer d’Android. Il faut peut-être comprendre que la box disposera de son propre système d’exploitation maison.

Une chose est d’ores et déjà certaine. Free va tout faire pour nous en jeter plein la vue pour démontrer que la Freboox V7 est la meilleure offre actuelle du marché. Cela signifie que l’on de beaucoup en parler ces prochains mois.

Que sait-on de la future Freebox V7 ?

En annonçant son lancement cet automne, Xavier Niel a distillé un certain nombre d’informations qui laissent planer quelques hypothèses sur cette future box. Comme à son habitude lors de ce genre de déclaration Xavier Niel a associé déclaration fracassante et sous-entendus très flous. Dès lors, plusieurs hypothèses concernant ce que pourrait être la future Freebox V7 circulent sur le web.

Le terme « disruptif » est très important car il indique un coup d’éclat. Quel sera-t-il ? Il est bon de rappeler que le trublion avait utilisé le terme de Revolution pour la v6 et qu’il a aussi introduit le triple play dans l’Hexagone. De fait, l’opérateur est parfaitement capable de bousculer une nouvelle fois l’offre disponible sur le marché français.

Difficile d’imaginer mieux en matière d’offre télévisée et internet. Par contre, on pourrait parfaitement imaginer une percée dans la domotique, un marché en plein essor sous la poussée d’Amazon, Google et Apple. Le but de la Freebox V7 pourrait donc être celui de devenir le cœur connecté de la maison.

Comme Free a déposé plusieurs brevets autour de la diffusion de musique sur des appareils distants ou pour une télécommande tactile, on peut imaginer que de nouvelles technologies seront embarquées sur cette box. Elles devraient notamment servir à piloter d’autres appareils connectés.

Mis bout à bout, tous ces éléments justifieraient le retard pris par la Freebox V7. Après, reste encore la question sur les contenus qui seront proposés. Il est certain que Free comptera sur sa communauté pour enrichir son catalogue d’applications. Les différents partenaires de l’opérateur seront aussi mis à contribution.

Votes
[Total : 1 votes en moyenne : 5]
PARTAGER
Article précédentUn problème de hangar retarde la prochaine étape de Solar Impulse 2
Article suivantLes mots de passe les plus piratés sont bannis par Microsoft
Véritable touche à tout qui traine déjà derrière lui un long parcours professionnels dans le monde de la technologie, j'ai un jour décidé de me réorienter vers le journalisme par goût pour l'information et l'actualité. De fil en aiguille, j'ai été amené à écrire pour linformatique.org. Que cela soit la miniaturisation, les innovations ou l'amélioration des performances, ce qui concerne le progrès m'intéresse. Comprendre les choses, comme la création de l'univers, ce qui s'est passé au néolithique, ce qui compose une comète ou l'impact du génome sur une maladie sont très motivant pour moi en raison de l'impact de ces découvertes sur notre passé, notre présent et notre futur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here