Technologie

De nouvelles rumeurs de rachat de Twitter par Google

Est-ce que Twitter va se faire racheter par Google ? C’est la rumeur qui circule de nouveau.

En 2009, Google aurait déjà approché Twitter après que le site de microblogging ait rejeté une offre de Facebook. La même rumeur a refait surface en 2011, une acquisition chiffrée à l’époque à 10 milliards de dollars. Aujourd’hui, cette même rumeur est de retour au point que l’action Twitter est en train de flamber à la Bourse de Wall Street.

Le titre Twitter est en effet monté jusqu’à 53,28 dollars, une hausse de 4,8%, mardi à Wall Street, ce qui est son plus haut niveau de ces six derniers mois. Cette hausse s’explique par les spéculations entourant un éventuel rachat par Google.

Le magazine Barron’s avance même que Twitter aurait fait appel à des conseillers de Goldman Sachs alors que deux entreprises l’auraient approché en manifestant un intérêt « sérieux », l’une étant Google.

Alors que le moteur de recherche est en train d’enterrer Google+, l’acquisition de Twitter serait une opportunité de se relancer dans le domaine des réseaux sociaux face à Facebook.

Avec ses 288 millions d’utilisateurs actifs qui envoient 500 millions de tweets par jours, alors que 80% d’entre eux consultent le site sur mobile, Twitter représente aussi un potentiel intéressant pour les annonceurs, des publicitaires avec qui Google entretien une relation privilégiée en détenant plus de 30% du marché de la publicité en ligne.

Ni Google, ni Twitter n’ont pour le moment commenter cette rumeur. Avec ses 64 milliards de liquidités, la firme de Mountain View possède parfaitement les moyens de procéder à cette acquisition. Mais il faudra tout de même mettre la main au portemonnaie vu que le réseau à l’oiseau bleu est valorisé 34 milliards de dollars, ce qui signifie qu’une vente devrait se négocier aux alentours de 45 milliards de dollars !

Cette valeur peut sembler surfaite alors que Facebook a racheté WhatsApp l’année dernière pour 22 milliards de dollars alors que l’application de messagerie compte 700 millions d’utilisateurs actifs contre « seulement » 288 millions pour Twitter. Par ailleurs, le site de microblogging n’est pas encore rentable.

Au final, le rachat de Twitter par Google est certes possible, mais rien ne prouve pour le moment que cela soit plus qu’une simple rumeur.

Si cet article a captivé votre intérêt, vous trouverez certainement les prochains tout aussi passionnants. Assurez-vous de ne rien manquer en vous abonnant à linformatique.org sur Google News. Suivez-nous aussi sur Facebook et Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page