Dearcmhara shawcrossi : était-ce l’ancêtre du monstre du Loch Ness ?

Une nouvelle espèce de monstre marin ayant vécu il y a environ 170 millions d’années a été identifiée, un animal qui pourrait être l’ancêtre du monstre du Loch Ness.

C’est dans le Scottish Journal of Geology qu’une équipe de paléontologues publie le résultat de leur recherche faite sur des fragments de fossiles de crânes, de dents, de vertèbres et un os du bras découvert sur l’île de Skye au cours des 50 dernières années.

C’est ainsi qu’ils ont découvert une nouvelle espèce. Celle-ci a été baptisée Dearcmhara shawcrossi en l’honneur de Brian Shawcross, un amateur passionné qui a récupéré les fossiles de la créature dans la baie de Bearreraig, en 1959.

Le Dearcmhara shawcrossi est un reptile géant tueur qui ressemblait à un mélange entre un dauphin et un crocodile. Il a vécu dans les eaux écossaises il y a environ 170 millions d’années.

Selon des chercheurs de l’Université d’Édimbourg, la créature mesurait 14 pieds du museau à la queue et devait habiter les eaux peu profondes autour de l’Ecosse lors de la période Jurassique. Il devait être au sommet de la chaîne alimentaire de l’époque en se nourrissent de poissons et autres reptiles.

« À l’époque des dinosaures, les eaux de l’Ecosse ont été fréquentées par de grands reptiles de la taille des bateaux à moteur », explique le Dr Steve Brusatte, de l’école des géosciences de l’Université d’Édimbourg et directeur de cette étude. Il ajoute : « Leurs fossiles sont très rares et c’est seulement maintenant, pour la première fois, que nous avons trouvé une nouvelle espèce qui est typiquement écossaise ». Il précise que « Sans la générosité du collectionneur qui a fait don des os à un musée au lieu de les garder ou de les vendre, nous n’aurions jamais connu cet animal étonnant. Nous lui avons donné le nom de M. Shawcross en son honneur et on fera de même si d’autres collectionneurs souhaitent faire don de nouveaux spécimens ».

L’équipe de paléontologues précise que l’île de Skye est l’un des rares endroits au monde où on a trouvé des fossiles provenant du Jurassique moyen. Elle affirme que cette découverte pourrait fournir une compréhension valable sur l’évolution des reptiles marins.

À l’occasion de la journée spéciale « Our Dynamic Earth », le dimanche 18 janvier de 10h00 à 16h00, les os du Dearcmhara shawcrossi seront présentés au public.

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here