Décès dans l’indifférence totale du père de la technologie ADSL

Dans une indifférence quasi totale que Joseph Lechleider, le père de la technologie ADSL, est décédé le 18 avril dernier.

Qui connait le nom de Joseph Lechleider ? Certainement personne. Pourtant, en 2013, il avait été intronisé au National Inventors Hall of Fame. Pour cause, il est considéré comme étant l’un des pères de la technologie ADSL.

À la fin des années 80, les opérateurs travaillaient sur la technologie DSL pour accélérer les débits internet. C’est Joseph Lechleider qui constate que les internautes téléchargent plus de données qu’ils n’en envoient et qui a le premier l’idée de l’asymétrie sur paire de cuivres alors qu’il travaillait à l’époque pour Bellcore, le centre R&D de l’opérateur américain AT&T. Un brevet pour l’ADSL est déposé en 1988.

« L’idée de Joseph était une réponse simple et élégante à ce problème », résume John M. Cioffi, professeur à la Stanford University. « Sa contribution a été essentielle au développement et à la démocratisation d’Internet », ajoute-t-il.

C’est le New York Times qui a découvert que Joseph Lechleider, dans l’indifférence quasi totale, était décédé le 18 avril dernier à Philadelphie, à l’âge de 82 ans, d’un cancer.

Tags

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker