Découverte au Maroc d’un fossile marin vieux de 480 millions d’années

C’est en étudiant des fossiles découverts au Maroc que des chercheurs ont identifié un animal marin inconnu vivant il y a 480 millions d’années.

C’est dans la revue Nature que des chercheurs de Yale et d’Oxford ont fait part de leur découverte d’une nouvelle espèce marine : l’Aegirocassis benmoulae.

Cet étrange animal hantait les fonds marins il y 480 millions d’années. Il a été découvert en étudiant des fossiles retrouvés au Maroc.

D’une longueur de deux mètres, cet animal marin ressemblait aux baleines actuelles à cause du réseau d’épines sur sa tête qui lui servait à filtrer ses aliments. Malgré cette ressemblance, l’Aegirocassis benmoulae appartient à la famille disparue des anomalcaridides, une famille qui est proche des requins actuels.

Plus intéressant encore, les scientifiques ont découvert que l’Aegirocassis benmoulae avait des similitudes avec les araignées et les insectes en raison de sortes de nageoires sur les côtés du corps qui seraient les précurseurs de la double rangée de pattes caractéristiques des arthropodes, des invertébrés recouverts d’une carapace. De fait, cet animal marin vieux de 480 millions d’années est un lointain ancêtre des araignées, des crustacés et des insectes.

Tags

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité