Accueil » Science » Découverte d’un dinosaure de 26 mètres de long pour 65 tonnes !
Le nouveau dinosaure appartient à la famille des titanosaures, des dinosaures herbivores géants.

Découverte d’un dinosaure de 26 mètres de long pour 65 tonnes !

C’est en Argentine que des chercheurs ont découvert le squelette fossilisé d’un dinosaure géant mesurant 26 mètres de long pour un poids de 65 tonnes !

C’est par la revue Nature que l’on apprend la découverte du dreadnoughtus schrani, une nouvelle espèce de dinosaures géants. Si le diplodocus est connu pour dépasser les 30 mètres et les 10 tonnes, ce dernier fait figure de minus par rapport à un « monstre » de 26 mètres de long devant peser 65 tonnes !

Le plus incroyable dans cette découverte est que le squelette fossilisé, extrêmement bien conservé, permet de dire que le spécimen découvert est mort alors qu’il était encore en phase de croissance… ce qui pourrait signifier qu’il aurait pu peser nettement plus que le poids d’une douzaine d’éléphants d’Afrique ou plus de tyrannosaures.

Hormis son gigantisme, le dreadnoughtus schrani découvert serait vieux de 77 millions d’années et fait partie de la famille des titanosaures.

Il est à noter que, hormis la tête, 70% des os de l’animal ont été retrouvé, ce qui permet aux scientifiques de se faire une idée très précise du monstre, de sa queue d’une dizaine de mètres par exemple.

Alors qu’il semble inimaginable qu’un animal de 65 tonnes puisse parcourir de longues distances pour se nourrir, c’est la longueur de son cou qui permettait au dreadnoughtus schrani de s’alimenter sur un large périmètre autour de lui.

Il est à noter que les chercheurs ont découvert les restes d’un second dreadnoughtus schrani, mais celui-ci est plus petit et moins complet.

Les restes d’un autre dinosaure, l’Argentinosaure, ont également été découverts en Argentine, un animal qui pourrait être encore plus imposant, mais les ossements actuellement retrouvés sont insuffisants pour en avoir une estimation précise.

Le nouveau dinosaure appartient à la famille des titanosaures, des dinosaures herbivores géants.
Le nouveau dinosaure appartient à la famille des titanosaures, des dinosaures herbivores géants.

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]

Ça pourrait vous intéresser

C'est près de Charata, en Argentine, qu'une météorite de 34 tonnes a été retrouvée

Argentine : découverte d’une météorite de 34 tonnes à Charata

C’est une nouvelle fois dans la région de Chaco qu’une grosse météorite a été retrouvée. …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *