Découverte d’une dent de cachalot âgée de 5 millions d’années

En se baladant sur une plage en Australie, un homme passionné de fossiles se penche pour ramasser ce qu’il pensait être une canette, pour découvrir qu’en réalité c’était une dent de cachalot qui date de 5 millions d’années. Une découverte hors-norme et grandeur nature qui prouve pour la première fois que les cachalots aient vécu en dehors des Amériques.

Une énorme dent enfouie dans le sable

L’Australien Murray Orr, adorateur de fossiles depuis son enfance, se baladait comme à son habitude sur la plage en Australie, dans la banlieue de Melbourne en février dernier. Le jeune homme aperçut une chose enfouie dans le sable, croyant être une canette il se penche pour la ramasser avant de découvrir que c’était une énorme dent, mesurant 30 centimètres. Une découverte insolite, mais surtout énorme, puisque la dent fossile en question est la plus grande jamais découverte en Australie. Murray Or a décidé de faire don de cette dent au musée Victoria de Melbourne.

Un fossile découvert hors Amérique, une première !

La dent du cachalot géant découverte sur la plage en Australie est une première, jamais les fossiles d’un cachalot n’ont été retrouvés hors des côtes ouest d’Amérique du Nord et d’Amérique du Sud. Le cachalot à la dent énorme devait mesurer 18 mètres de long et peser 40 tonnes, il appartenait à une espèce qui vivait à l’ère du Pliocène. Une espèce de nos jours révolue, qui se distinguait par leur grandeur, ils ne mangeaient que des calamars et des poissons.

Une dent vieille de 5 millions d’années et mesurant 30 centimètres et qui portera le nom de celui qui l’a découvert en février dernier sur une plage en Australien précisément à Beaumaris Bay.

Australie : découverte d'une dent de cachalot de 5 millions d'années

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]
PARTAGER
Article précédentLe lancement de Microscope reporté
Article suivantPaix conclue entre Google et Microsoft ? La fin des attaques légales
Véritable touche à tout qui traine déjà derrière lui un long parcours professionnels dans le monde de la technologie, j'ai un jour décidé de me réorienter vers le journalisme par goût pour l'information et l'actualité. De fil en aiguille, j'ai été amené à écrire pour linformatique.org. Que cela soit la miniaturisation, les innovations ou l'amélioration des performances, ce qui concerne le progrès m'intéresse. Comprendre les choses, comme la création de l'univers, ce qui s'est passé au néolithique, ce qui compose une comète ou l'impact du génome sur une maladie sont très motivant pour moi en raison de l'impact de ces découvertes sur notre passé, notre présent et notre futur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here