Sciences

Découverte d’une dent de cachalot âgée de 5 millions d’années

En se baladant sur une plage en Australie, un homme passionné de fossiles se penche pour ramasser ce qu’il pensait être une canette, pour découvrir qu’en réalité c’était une dent de cachalot qui date de 5 millions d’années. Une découverte hors-norme et grandeur nature qui prouve pour la première fois que les cachalots aient vécu en dehors des Amériques.

Une énorme dent enfouie dans le sable

L’Australien Murray Orr, adorateur de fossiles depuis son enfance, se baladait comme à son habitude sur la plage en Australie, dans la banlieue de Melbourne en février dernier. Le jeune homme aperçut une chose enfouie dans le sable, croyant être une canette il se penche pour la ramasser avant de découvrir que c’était une énorme dent, mesurant 30 centimètres. Une découverte insolite, mais surtout énorme, puisque la dent fossile en question est la plus grande jamais découverte en Australie. Murray Or a décidé de faire don de cette dent au musée Victoria de Melbourne.

Un fossile découvert hors Amérique, une première !

La dent du cachalot géant découverte sur la plage en Australie est une première, jamais les fossiles d’un cachalot n’ont été retrouvés hors des côtes ouest d’Amérique du Nord et d’Amérique du Sud. Le cachalot à la dent énorme devait mesurer 18 mètres de long et peser 40 tonnes, il appartenait à une espèce qui vivait à l’ère du Pliocène. Une espèce de nos jours révolue, qui se distinguait par leur grandeur, ils ne mangeaient que des calamars et des poissons.

Une dent vieille de 5 millions d’années et mesurant 30 centimètres et qui portera le nom de celui qui l’a découvert en février dernier sur une plage en Australien précisément à Beaumaris Bay.

Australie : découverte d'une dent de cachalot de 5 millions d'années

Si cet article a captivé votre intérêt, vous trouverez certainement les prochains tout aussi passionnants. Assurez-vous de ne rien manquer en vous abonnant à linformatique.org sur Google News. Suivez-nous aussi sur Facebook et Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page