Découverte d’une exoplanète « proche » de la Terre

Située à seulement 21 années-lumière de la Terre, l’exoplanète HD219134b est « proche » de notre Terre. Plus intéressant, elle fit des transits, ce qui la rend « observable ».

HD219134b est une exoplanète située dans la constellation de Cassiopée. En étant située à seulement 21 années-lumière de la Terre, elle est relativement proche de notre planète. Seules 12 exoplanètes sont plus proches qu’elle.

Mais le plus intéressant dans HD219134b est qu’elle fait des transits, c’est-à-dire qu’elle passe entre son étoile et nous, ce qui provoque des mini-éclipses observables. Cette particularité est particulièrement importante, car « La plupart des exoplanètes en transit de taille comparable à la Terre sont à des centaines d’années-­lumière de distance, bien trop loin pour rendre possible leur étude détaillée avec les télescopes actuels ou même futurs. Au contraire, cette nouvelle planète est une voisine, ce qui ouvre un tas de perspectives enthousiasmantes quant à son étude détaillée », a expliqué Michaël Gillon, astronome à l’Université de Liège (Belgique).

« Cette exoplanète sera l’une des plus étudiées durant plusieurs décennies », a estimé Fatemeh Motalebi, de l’Observatoire de l’université de Genève (Suisse).

Il est à préciser que la NASA a même déclaré que cette exoplanète pourrait être « une mine d’or pour la science ».

HD 219134b possède une densité et une composition similaire à celle de la Terre. Vu qu’elle tourne en trois jours autour e son étoile, elle est trop proche, donc trop chaude, pour être habitable.

Tags

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker