Le Deep Space Network permet à la NASA de reprendre contact avec STEREO-B

Cela faisait deux ans que le contact était perdu avec la sonde STEREO-B. Mais grâce au Deep Space Network, la NASA a réussi à rétablir la communication.

C’est dans le but d’étudier les éjections de masse coronale par le Soleil que la NASA a lancé la mission STEREO (Solar TErrestrial RElations Observatory) le 25 octobre 2006. C’est à bord d’une fusée Delta II 7925-10L que les satellites STEREO-A et STEREO-B ont été lancés avec succès depuis Cap Canaveral.

Le 24 janvier 2009, les deux satellites se trouvent à 90° l’un de l’autre par rapport au Soleil, une disposition particulièrement favorable pour les observations en permettant à un satellite d’observer à la verticale la région d’où surgit une éruption tandis que l’autre satellite peut observer son développement en étant perpendiculaire au phénomène. En avril 2009, les satellites pénètrent dans la région des points de Lagrange L4 et L5, les régions où les influences gravitationnelles de la Terre et du Soleil s’équilibrent. Le 6 février 2011, les deux satellites se trouvent en opposition par rapport au Soleil et fournissent pour la première fois une image complète du Soleil.

Malheureusement, la mission s’est brutalement interrompue le 1er octobre 2014. Suite à un test de réinitialisation pour simuler les longues périodes sans contact radio qui attendaient les satellites en raison des interférences solaires, la communication a été perdue avec STEREO-B.

Deux ans après, le contact est renoué avec STEREO-B

L’agence spatiale américaine, la NASA, indique qu’elle a réussi à renouer le contact avec STEREO-B le 21 août 2016. Elle indique qu’elle a réussi à renouer les communications grâce au Deep Space Network (DSN).

Alors que STEREO-B a continué son périple au point d’être actuellement situé à quelque 300 millions de kilomètres de la Terre, la NASA a d’utiliser les grands moyens pour renouer le contact, à savoir le DSN qui est une initiative internationale regroupant plusieurs très hautes antennes dans le but d’atteindre l’espace lointain.

Maintenant que le contact est rétabli, que va-t-il advenir de la mission STEREO ? Normalement, la mission initiale ne devait durer que deux ans. De fait, elle est théoriquement achevée. Il est probable qu’elle soit prolongée si les deux satellites sont encore en état de remplir la tâche qui leur a été confiée.

Il est à souligner que la mission STEREO est à l’origine de photos et vidéos uniques du Soleil, notamment des prises de vue de la face cachée du soleil. La poursuite de la mission serait donc un réel plus pour la communauté scientifique.

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here